1.25 Prendre soin de son imprimante

BPMI – 10/03/2017 – 1

Présentation

Quelques conseils issus d’une longue expérience…

1. Quelle encre acheter ?

Il faut savoir que les constructeurs d’imprimantes gagnent leur vie avec les consommables. C’est effectivement un marché très important, bénéficiant d’un taux de renouvellement plus rapide que celui des imprimantes. De là à imposer à l’utilisateur les consommables-maison, en utilisant des arguments techniques ou moralisateurs, il n’y a qu’un pas que tous ou presque franchissent sans état d’âme.

Car il existe un marché parallèle concurrentiel, dit de compatibles. Des grandes marques l’ont investi avec des exigences de qualité nettement supérieures de mon point de vue à celles des constructeurs (échange standard en cas d’anomalie par exemple, même après ouverture).

Il faut savoir que les compatibles offrent des produits qui sont moins chers (parfois, à moitié prix), qui durent plus longtemps (les réservoirs sont mieux remplis) et qui proposent des encres identiques ou de meilleure qualité.

Alors, pourquoi hésiter ?

2. Papier : ne pas dépasser la dose prescrite !

Ce ne sont pas les encres qui mettent en péril votre imprimante, mais les papiers que vous utilisez. Les drivers du constructeur vous proposent de préciser la nature du papier utilisé : grammage, surfaçage, etc. Prenez le temps d’étudier ces paramètres et de les utiliser à bon escient.

Ne mettez jamais à imprimer un papier d’un grammage supérieur à celui admis par votre imprimante. Ça marchera une fois, deux fois, et votre imprimante rendra son dernier soupir au troisième. Vous l’aurez bien cherché !

Stockez vos ramettes dans un endroit sec. L’humidité colle les feuilles, et trois feuilles qui passent d’un coup nous mettent dans la situation précédente. De plus, que ce soit avec une laser ou une jet d’encre, l’encre n’adhère pas bien sur un papier éponge.

L’encre et la poussière ne vont pas bien ensemble. Conservez vos feuilles dans leurs emballages. Passez régulièrement le chiffon à poussière (mieux, le petit suceur de votre aspirateur) sur le bac d’alimentation de l’imprimante. En cas d’inutilisation prolongée, couvrez votre imprimante.

3. La tenue des impressions dans le temps

Ce critère est rarement envisagé. Il peut cependant être critique. J’entends par tenue des impressions dans le temps la persistance de l’impression sur son support.

Une impression en jet-d’encre n’est pas fixée sur le papier, elle est simplement séchée. Passer un chiffon ou un doigt humide sur le texte imprimé en jet d’encre, l’efface ; que l’humidité en question soit de l’eau pure, du café, du thé ou n’importe quelle infusion… Ce souci n’existe pas avec les impressions cuites au laser.

4. Savoir bien placer son imprimante

Si vous voulez que votre imprimante dure dans le temps, il est important de lui trouver une place correcte : elle doit pouvoir fonctionner sans être déplacée, avec ses bacs d’alimentation et de sortie ouverts.

Elle ne doit pas être au soleil ni sous une lampe forte (les cartouches s’épuiseraient très vite).

En aucun cas, elle doit servir de support pour des dossiers ou des livres volumineux qu’on ne sait où mettre. Sa coque plastique n’est pas prévue pour cela.

Informations complémentaires

Prolongements

Liens

Historique

10/03/2017 : création.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *