BPMI – 12/01/2018 – 3
Plan de la fiche
1. Aux petits soins pour le clavier et la souris
Clavier et souris sans fil : attention aux piles
2. Quelques astuces pratiques pour un meilleur confort
2.1 Déverrouiller les majuscules avec [Maj] au lieu de [Verr Maj]
2.2 Verrouiller le clavier numérique au démarrage sous Windows
2.3 Changer d’alphabet en cours de frappe
Présentation
Cette fiche propose 2 sections : choisir et prendre soin du clavier et de la souris, et quelques réglages pratiques pour un meilleur confort.
1. Aux petits soins pour le clavier et la souris
J’entretiens mon clavier
Le clavier récupère un nombre incroyable de particules les plus diverses. Certaines, à la longue, peuvent bloquer les touches. Comme les claviers modernes ne se démontent pas, il faut alors changer de clavier. Ce qui justifie un entretien régulier.
L’idéal est de passer l’aspirateur avec le suceur mince entre les touches. Faire attention que l’aspiration ne décroche pas les touches, soit en réglant la force d’aspiration si c’est possible, soit en mettant un petit filet aux mailles suffisamment larges pour laisser passer les particules, mais suffisamment fines pour retenir les touches qui seraient aspirées.
Les touches récupèrent aussi la crasse des doigts. Si je travaille avec des mains propres, le mal est moindre, mais ce n’est pas toujours possible. Là encore, un entretien régulier suffit : un chiffon humide avec une eau légèrement savonneuse pour diluer la pellicule de graisse sans trop frotter pour ne pas user les caractères imprimés, puis un deuxième passage avec un chiffon humide sans savon.
J’entretiens ma souris
Les souris laser n’ont plus besoin d’entretien fréquent. Néanmoins, dans des contextes pollués, il est nécessaire de nettoyer souvent le tapis à l’eau savonneuse et de le rincer à l’eau claire. Sous la souris, les patins peuvent retenir des coussins de poussières. Ils s’enlèvent d’un coup d’ongle. Sinon, la précision de la souris peut en souffrir.
Clavier et souris sans fil : attention aux piles
Si je dois laisser mon clavier ou ma souris inactif pendant un long moment (congés, voyage), je retire les piles pour éviter qu’elles ne fuient et détruisent les contacts.
Choisir sa souris
Je préconise de choisir une souris à sa main. Les gauchers trouveront facilement des souris adaptées sur internet. Une bonne souris doit tenir dans la main : en position de cliquer, la paume enveloppe la souris, le poignet repose sur le tapis, et l’extrémité de l’index et du majeur sont sur les boutons sans dépasser. Pour les petits mouvements, le poignet reste fixe. Ce fonctionnement évite bien des soucis musculaires.
2. Quelques astuces pratiques pour un meilleur confort
2.1 Déverrouiller les majuscules avec [Maj] eu lieu de [Verr Maj]
Quel est le problème ?
Sur les machines à écrire antiques, pour taper une majuscule, il fallait appuyer sur une touche [Maj], à gauche du clavier, et sans la lâcher, appuyer sur les touches qu’on voulait en majuscules. Quand la séquence était terminée, on relâchait la touche [Maj].
Pour faciliter la dactylographie, plus tard, la touche [Maj] a été doublée avec une commande de blocage, sur le même axe : un cliquet tenait la touche [Maj] enfoncée ; un nouvel appui sur la touche [Maj] libérait à la fois le cliquet et la touche [Maj]. Un fonctionnement d’autant plus satisfaisant qu’il était très simple. Premier acte.
Les informaticiens, face aux claviers des micro-ordinateurs, qui n’étaient pas dactylo, ont du inventer un système pour remplacer le cliquet. Ils ont imaginé une touche en bascule [Verr Maj] : un coup pour basculer en majuscule, un coup pour revenir en minuscules. Logiquement, c’est bon. Sauf que pour une dactylo, c’était complètement différent des gestes antiques. Pire, cette touche [Verr Maj] était source de confusion. Si la dactylo avait oublié que les majuscules étaient verrouillées, un appui sur [Verr Maj] pour les verrouiller, en fait, les déverrouillait. Elle obtenait l’effet inverse. Même problème dans l’autre sens. Les forums sont pleins de crises de nerfs à propos de cette touche [Verr Maj]. Deuxième acte.
Microsoft a caché quelque part un paramétrage confidentiel pour permettre d’avoir l’effet antique : on verrouille avec [Verr Maj], on déverrouille avec [Maj], comme sur les vieilles machines à écrire. En cas d’oubli, plus de problème. Le rêve !
Paramétrage
Sous Windows 10 :
Dans la barre des tâches: ▲ W10 ; ▼ Paramètres ; ▼ Heure et langue ;
Dans le menu de gauche: ▼ Région et langue; ‡ Paramètres associés ‡ ▼ Paramètres de date, heure et régionaux supplémentaires;
<[Horloge, langue et région];
Dans : ‡ Langue ‡ ▼ Modifier les méthodes d’entrée;
<[Langue]; Dans le menu de gauche: ▼ Paramètres avancés;
<[Paramètres avancés]; Dans ‡ Changer les méthodes d’entrée ‡ : ▼ Modifier les touche d’accès rapide à la barre de langue;
<[Service de texte et de langue] | Paramètres de touches avancés | ‡ Pour déverrouiller les majuscules ‡
⨀ (Appuyer sur la touche [Verr. Maj]) – Appuyer sur la touche MAJ;
(Je n’oublie pas de valider : ) ▼ ◄ OK ►.
Précision : ce paramétrage est rémanent. Il n’est pas effacé quand l’ordinateur est arrêté !
Sous Windows 7 :
Dans la barre des tâches: ▲ W; <[Démarrer];
▼ Panneau de configuration ▼ Région et langue; <[Région et langue] | Claviers et langues |
Dans ‡ Claviers et autres langues d’entrée ‡ : ▼ ◄ Modifier les claviers… ►;
<[Services de texte et de langues] | Paramètres de touches avancés |;
Dans ‡ Pour déverrouiller les majuscules ‡ :
⨀ (Appuyer sur la touche [Verr. Maj])- Appuyer sur la touche [Maj] } ;
▼ ◄ OK ►.
Sous MacOs ou Linux, à ma connaissance, ce paramétrage est inexistant.
2.2 Verrouiller le clavier numérique au démarrage
Quel est le problème ?
Voilà une autre bizarrerie de Microsoft. Les heureux détenteurs d’un clavier avec pavé numérique doivent normalement activer le verrouillage numérique de ce clavier pour s’en servir.
Sans verrouillage, le clavier se comporte comme un pavé directionnel comme aux premiers temps où les deux pavés n’en faisaient, physiquement, qu’un seul. Du reste les touches du pavé numériques portent non seulement les chiffres, mais aussi les flèches ou fonctions directionnelles. Ces directions sont opérationnelles quand, avec un clavier verrouillé, je tape mes touches avec [Maj].
Certains BIOS permettent de verrouiller le pavé numérique ; mais Microsoft ignore ce paramétrage.
Paramétrage sous Windows 10
L’opération est délicate, et elle est réservée aux costumiers. N’hésitez pas à demander de l’aide si vos compétences risquent de détruire votre système à cette occasion.
1. Dans la barre des tâches : ▲ W10 ▼ Rechercher;
♪ [Taper ici pour rechercher] : {Regedit};
Dans la liste : ▼ Regedit, exécuter la commande;
<[Éditeur du registre];
▼▼ HKEY_USERS; ▼▼ DEFAULT; ▼▼ Control Panel; ▼ Keyboard;
Dans le pavé de droite : ▼▼ InitialKeyboardIndicators;
<[Modification de la chaîne];
Dans ‡ Données de la valeur ‡: ♪ {2};
▼ ◄ OK ►; >[Modification de la chaîne];
De nouveau dans la liste de gauche :
▼▼ HKEY_CURRENT_USER; ▼▼ Control Panel; ▼ Keyboard;
Dans le pavé de droite : ▼▼ InitialKeyboardIndicators;
<[Modification de la chaîne];
Dans ‡ Données de la valeur ‡: ♪ {2};
▼ ◄ OK ►; >[Modification de la chaîne];
Je ferme la fenêtre Éditeur du registre;
2. Dans la barre des tâches : ▲ W10 ▼ Options d’alimentation <[Paramètres];
Dans la colonne de gauche : ▼ Alimentation et mise en veille;
Dans ‡ Paramètres associés ‡ : ▼ Paramètres d’alimentation supplémentaires <[Options d’alimentation]; dans la colonne de gauche : ▼ Choisir l’action des boutons d’alimentation <[Paramètres système];
Dans ‡ Définir l’action des boutons d’alimentation… : ▼ Modifier les paramètres actuellement disponibles; (la fenêtre reste la même, mais sans ce clic, les données ci-après ne sont pas accessibles – on est en pleine paranoïa…);
Dans ‡ Paramètres d’arrêt ‡ :
▢ Activer le démarrage rapide (profitez du moment pour contempler la stupidité de la phrase explicative…);
▼ ◄ Enregistrer les modifications ►; <[] (je reviens à [Options d’alimentation]);
Dans la partie droite, ‡ Modes favoris ‡ :
⨀ Utilisation normale – (Économie d’énergie);
3. J’arrête l’ordinateur (et non pas Redémarrer); je remets l’ordinateur sous tension; et je constate que mon pavé numérique est verrouillé au démarrage.
2.3 Changer d’alphabet en cours de frappe
Quel est le problème ?
J’utilise un clavier par défaut, paramétré comme je l’explique dans les référentiels ici : 4.8 Dompter son clavier. Or, pour tout un tas de raisons, je peux être amené à changer de clavier pour m’adapter à la saisie d’un texte avec un alphabet non latin (grec, russe, arabe, etc.). Comment faire pour passer à un autre clavier et revenir à mon clavier par défaut ?
Je traite cette question dans LOW 4.2 Des gadgets qui n’en sont pas, changer la langue d’un passage. Mais l’environnement Traitement de texte pose des exigences qui n’existent pas sous système ou dans des applications plus basiques.
Ce paragraphe précise comment faire basiquement. Pour éclairer mon propos, je considère que j’ai paramétré deux langues, français et grec, avec leur clavier respectif. Le français est ma langue par défaut. Comment faire pour insérer dans mon texte, un passage en grec ?
C’est extrêmement simple, mais la solution peut se jouer à plusieurs niveaux.
Premier niveau : choix de la langue et du clavier associé :
Dans la barre des tâches, dans la zone des notifications à droite ou en bas, la langue utilisée est indiquée avec ses initiales, par exemple FRA pour français :
▼ sur ces lettres; (un menu s’affiche avec les langues déclarées)
▼ sur la langue voulue;
(à partir de maintenant, mon clavier réagit comme le clavier de la langue sélectionnée; je ferai un geste analogue pour revenir à la langue précédente).
Le problème à ce stade, c’est d’avoir en tête le clavier de la langue. Par exemple, avec le clavier grec, si je tape sur la touche « , » (virgule), j’obtiens μ, la lettre M en grec. Car le clavier grec, en plus de ses caractères non-latins, est basé sur les claviers QWERTY.
Deuxième niveau : l’idéal serait d’avoir l’image du clavier.
Sous Windows 10, c’est facile :
Dans la barre des tâches: ▲ W10 ▼ Paramètres ; <[Paramètres];
♪ Rechercher un paramètre : {ergonomie};
▼ Paramètres du clavier des Options d’ergonomie <[Paramètres];
Dans le menu de gauche: ▼ Clavier;
À droite : ‡ Clavier visuel ‡ : j’active la bascule;
<[Clavier visuel]; (Cette fenêtre peut être dissimulée dans la barre des tâches ; elle y restera tant que le paramétrage ne sera pas modifié ; pour voir le clavier, il me suffit de cliquer sur l’icône dans la barre des tâches)
Je ferme la fenêtre.
Enfin, troisième niveau : associer une police spécifique à la langue :
Ce troisième niveau n’est pas accessible sous système. Mais en traitement de texte, par exemple, c’est possible. C’est expliqué ici : LOW 4.2 Des gadgets qui n’en sont pas/ Changer la langue d’un passage.