1.21 Le BIOS

BPMI – 12/01/2018 – 3

1. Le BIOS, ce méconnu

Niché sur un composant de la carte mère, le BIOS est un petit programme inscrit en dur dans tout ensemble électronique utilisant un système d’exploitation (ordinateur, portable, etc.).

1.1 Mise en route

Quand l’ordinateur est mis sous tension, le BIOS démarre, un peu comme un moteur électrique commence à tourner.

Mais au lieu de faire tourner un axe entre des électro-aimants, le BIOS déroule les instructions qui sont figées dans sa mémoire. Toujours les mêmes, inlassablement, à chaque démarrage.

1.2 Fonctionnement

Le BIOS utilise quelques paramètres qui sont accessibles à un utilisateur averti. Avec ces paramètres, il va vérifier les connexions essentielles (écran, clavier, souris, disque dur, mémoire interne). Et si tout est bon, il va sur le disque dur chercher un programme très important, le système d’exploitation, dont il charge le noyau dans la mémoire. Cette opération s’appelle le boot. Puis il passe la main au processeur pour qu’il déroule le programme en mémoire. Son rôle est terminé.

2.Détour par le boot

Boot est l’abréviation de bootstrapping signifiant littéralement se soulever de terre en tirant sur les lacets de ses chaussures. C’est une allusion à la célèbre légende allemande dans laquelle le baron de Münchhausen se sauve avec son cheval de son château assiégé en se tirant par les cheveux (un film a été tiré, il y a quelques années). L’ordinateur prend vie en soulevant à partir de ses mémoires inertes.

3. Paramètres utiles

Le BIOS enregistre des paramètres pour configurer l’écran, le clavier. On a vu ici que le verrouillage du clavier numérique pouvait se faire au niveau du BIOS mais que Windows ignorait ce paramétrage.

De même pour la mise hors service du touchpad sur les ordinateurs portables quand on utilise une souris pour éviter les effleurements par mégarde avec le poignet.

Mais le paramètre le plus utile est celui indiquant le support de boot. Généralement, c’est le disque dur installé dans l’ordinateur. Mais il est possible de booter à partir d’un disque dur externe, d’une clé USB, d’un DVD. Ces supports doivent être formatés d’une façon un peu particulière pour que le BIOS les reconnaissance comme support de boot. C’est de cette manière qu’on peut installer un nouveau disque dur, ou changer de système d’exploitation.

4. Pour entrer dans le BIOS

Rentrer dans le BIOS peut causer des dégâts irréparables à l’ordinateur. Il faut procéder avec calme, justesse et connaissance de cause. Une certaine aisance avec les paramétrages complexes est donc nécessaire.

Chaque ordinateur a sa propre procédure pour rentrer dans le BIOS. Elle est souvent indiquée, furtivement, au démarrage, par quelques mots affichés en bas d’écran. Il s’agit d’appuyer sur une touche qui peut être [Échapp], [Retour arr], ou une touche de fonction ([F2], [F8], [F12]). Le principe est d’actionner cette touche en répétant le geste, sans hâte, jusqu’à ce que la fenêtre du BIOS s’affiche.

Si j’ai eu l’astucieuse idée de tenir un cahier d’entretien de mon ordinateur, je note mon entrée dans le BIOS et tout ce que j’y fais. En cas de souci, si je fais ensuite appel à un professionnel, il appréciera de savoir ce que j’ai fait.

5. Modifier des paramètres du BIOS

Le paramétrage du BIOS se fait sur plusieurs fenêtres. Je passe d’une fenêtre à l’autre avec les touches indiquées : [Tab], ◄, ►, [Page ▲] ou [Page ▼]. Je peux toujours sortir du BIOS avec [Echapp]. Pour valider mes modifications, je dois sortir avec la touche de fonction indiquée ([F12] ou [F10]. Certaines fonctions peuvent me faire sortir sans sommation.

Chaque fenêtre du BIOS donne en général toutes les informations pour procéder aux déplacements entre fenêtres ou dans la fenêtre, et comment remplacer une information par une autre. Il est impératif de prendre connaissance de ces consignes avant toute opération.

6. Mise à jour du BIOS

Comme tous les programmes, le BIOS subit des versions et des mises à jour. Flasher le BIOS signifie le mettre à jour. Je laisse cette opération à un professionnel à l’occasion d’une réparation ou d’un montage particulier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *