2.14 Optimiser l’imprimante

BPMI – 12/01/2018 – 3

Préalables

1.15 Présentation de l’imprimante

Plan de la fiche

 

Présentation

Au fil du temps, les imprimantes sont devenues accessibles en prix. Elles ont perdu beaucoup de poids et gagné des fonctionnalités bien pratiques comme la connexion wifi.

Néanmoins, l’imprimante reste dans un environnement informatique domestique la mal aimée. Elle prend trop de place. Et quand on en a besoin, il faut souvent faire de la place autour pour ouvrir les tiroirs d’alimentation ou les bacs de réception.

1. Respecter les priorités

Que ce soit à l’achat ou à l’usage, il est important de respecter les priorités.

1.1 Intégrer le volume

Pour une imprimante, une fois définis les impératifs techniques, la première priorité est le volume. Si j’ai de la place autour de mon ordinateur, le volume de l’imprimante ne me posera pas de problème. En revanche, il va me falloir ruser.

L’imprimante doit pouvoir être posée de telle sorte que les pages imprimées soient lisibles quand je suis debout. Si mes impressions sont fréquentes, il sera préférable qu’elles soient lisibles quand je suis assis devant l’ordinateur.

Dans cet endroit, le bac d’alimentation et le bac de réception doivent pouvoir être ouverts sans avoir à faire le ménage autour. L’idéal est de pouvoir ouvrir le capot pour changer cartouches ou toner facilement.

1.2 Assurer la liaison avec l’ordinateur

La deuxième priorité après avoir choisi l’emplacement, c’est la liaison.

Il est possible d’utiliser un câble USB de 10 m. Ils sont disponibles dans toutes les boutiques de petit matériel informatique. Bien vérifier au préalable le type des prises (côté imprimante et côté ordinateur).

Si l’imprimante est posée plus loin, la liaison wifi est la solution. Dans les entreprises, les collaborateurs ayant des besoins limités en impression ont recours à des pools d’impression : après avoir lancé une impression, ils se déplacent pour aller chercher les documents. Pourquoi ne pas adopter cette solution à la maison ? De plus, cette solution permet de stocker les ramettes de papier et les provisions de toner ou de cartouches à proximité de l’imprimante, ce qui est bien confortable en cas de besoin et pour surveiller le stock.

1.3 Aménagements particuliers

Ne pas craindre d’utiliser des aménagements particuliers pour poser son imprimante. Il en existe de nombreux dans le commerce, en particulier dans les grandes surfaces de bureautique. Socles permettant de ranger le papier dessous, couvercles rigides permettant de poser des dossiers dessus sans risque pour la machine, etc. Mon imprimante mérite que je lui apporte un minimum de confort.

2. Faire durer mon imprimante

2.1 Respecter les contraintes

Beaucoup d’imprimantes qui rendent l’âme sont l’objet d’un crime. Et le plus fréquent est l’utilisation d’un papier trop épais. Il est facile en effet de voir si ça passe ou ça casse en faisant l’essai. Sauf que les caractéristiques de l’imprimante précisent toujours le grammage à de pas dépasser. Ces caractéristiques se trouvent sur le site du fournisseur ou du constructeur. Par exemple, supposons que mon imprimante accepte du papier jusqu’à 190 gr/m2. Il est bien vident que si j’essaie d’imprimer du 220 gr/m2, mon imprimante va bourrer et en essayant de la débourrer, je vais fausser les mécanismes. Mes impressions deviendront artistiques. Et mon imprimante sera bonne pour la casse.

2.2 Choisir des encres ou du toner compatibles

Les constructeurs d’imprimantes gagnent leur vie dans le commerce des consommables. Il est donc naturel qu’ils utilisent tous les moyens pour vendre des consommables de leur marque, avec des marges éhontées.

Je choisis des encres et toners compatibles, fabriqués par les grands noms de ce marché. J’économise 50%. Les contenus sont plus abondants. Et je crois bien qu’ils sont de meilleure qualité.

En revanche, je veille à bien respecter la compatibilité des modèles. Pour les cartouches, on n’a pas le choix. Pour les toners, c’est important car la différence entre les modèles se joue sur des détails.

2.3 Entretien et nettoyage

L’idéal est de protéger l’imprimante de la poussière en dehors de son utilisation. Un caisson en bois ou plastique permet de poser des choses dessus. Une simple housse peut suffire.

Le plus important est de vérifier régulièrement la propreté à l’intérieur. Il arrive que des cartouches fuient. Il faut réagir immédiatement en changeant les cartouches défectueuses et en nettoyant le socle patiemment et complètement. Sans quoi, le déplacement des têtes sera freiné et la précision des impressions compromise. Sur les lasers, il arrivent que de la poussière noire du tonner s’échappe dans le fond du chemin de passage du papier. Il faut enlever l’excédent à l’aspirateur et bien nettoyer le restant au chiffon papier. Sinon, ces sont les feuilles imprimées qui ramassent ces poussières et montrent alors des taches désagréables. Si le tambour est affecté (mêmes taches aux mêmes endroits sur toutes les feuilles), il faut le nettoyer en imprimant plusieurs feuilles au grammage maximum admis par l’imprimante.

2.4 Laisser du mou aux câbles

Ce principe général est d’autant plus d’actualité avec les imprimantes qu’elles sont sensées ne pas bouger souvent. Il s’agit du câble d’alimentation électrique et du câble USB. J’évite surtout les angles à la sortie des prises. Le câble doit rester souple d’une prise à l’autre, sur toute sa longueur.

Informations complémentaires

 

Historique

10/03/2017 : création.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *