2.23 Les pannes : analyse et solutions

BPMI – 12/01/2018 – 3

Plan de la fiche

1. Savoir positionner la panne

L’appareil est-il bien sous tension ?

Le boot pose-t-il un problème ?

Un périphérique pose-t-il problème ?

Est-ce un problème applicatif ?

Lenteur excessive

2. Les pannes fuyantes

3. L’infestation

Présentation

Cette fiche veut dédramatiser les pannes. Il est normal qu’un système informatique, du fait de sa complexité, soit l’objet de pannes. L’important est de pouvoir analyser ce qui se passe pour ensuite appliquer une solution déjà trouvée lors d’une panne précédente identique, ou pour savoir comment la trouver sur les forums.

1. Savoir positionner la panne

Dans cet ordre, voici comment diagnostiquer une panne.

L’appareil est-il bien sous tension ?

Les ordinateurs fixes ont rarement un voyant lumineux qui indiquent qu’ils sont sous tension. Quand l’ordinateur est sous tension, connecté au réseau actif (box ou routeur), la prise réseau doit clignoter par intermittence. Il peut y avoir aussi sur la carte mère (mais il faut l’ouvrir pour le vérifier), un voyant allumé.

S’il s’agit d’un portable, il suffit de le mettre en charge pour voir si la batterie n’est pas hors service.

Sur les fixes, il faut aussi vérifier que l’écran est bien sous tension. Un voyant lumineux l’indique.

Si le clavier ou la souris sont sans fil, ils ont généralement un petit interrupteur de mise en service (on/off). Vérifier que l’interrupteur est sur on.

Certaines imprimantes ont une fonction veille qui évite de les mettre hors tension. Elles sortent de veille automatiquement quand une impression est demandée. Seulement, si l’alimentation électrique de l’imprimante est coupée (panne secteur, par exemple), la fonction veille est mise hors service. Et les impressions ne démarrent plus. Il suffit d’allumer l’imprimante.

Le boot pose-t-il un problème ?

Si le BIOS est paramétré pour booter sur un support externe et qu’aucun support externe bootable n’est raccordé, l’ordinateur ne peut démarrer.

Si un driver a été installé très récemment, il se peut qu’il perturbe le boot.

J’ai expliqué cette situation ici : 2.11 Démarrer et arrêter son ordinateur – blocage en cours de boot.

Un périphérique pose-t-il problème ?

Si plusieurs périphériques sont raccordés en permanence à l’ordinateur, il se peut, après une mise à jour du système, qu’un périphérique paralyse l’ensemble. Son driver n’est plus compatible avec la nouvelle version du système.

Il faut commencer par isoler le périphérique en cause. Pour cela, je débranche tous les périphériques à l’exception du clavier, de la souris et de l’écran. Puis je redémarre l’ordinateur en branchant à chaque fois un nouveau périphérique. Cela me permet de détecter le périphérique en cause. Il me suffit alors de chercher une mise à jour de son driver pour que tout rentre dans l’ordre.

Parfois, en connectant le périphérique en cause une fois l’ordinateur en marche, le problème ne se pose plus. À supposer que le driver fonctionne quand même, ce peut être une solution d’attente.

Est-ce un problème applicatif ?

Si l’ordinateur a bien démarré et que la panne se situe toujours quand j’utilise une application précise, la panne vient de l’application.

La solution radicale consiste à réinstaller l’application à partir d’un nouveau fichier d’installation.

Si le problème persiste, cela vient des paramètres personnels. Il faut alors tailler dans le vif. Je commence par sauvegarder les paramètres de cette application quelque part dans mes paramètres personnels, c’est-à-dire en dehors de leur emplacement habituel. Ensuite, je désinstalle complètement l’application, logiciel et paramètres. Je vérifie après la désinstallation que les paramètres ont bien été supprimés, sinon, je le supprime manuellement. Je recharge l’application et je l’installe.

Lenteur excessive

Si le disque dur est très actif pendant des phases de lenteur excessive, cela semble normal. Reste à savoir pourquoi le disque est si actif. Je commence par déconnecter l’ordinateur d’internet. Si le disque reste aussi actif, c’est qu’il procède à une indexation des fichiers. C’est le cas après des importations importantes de données. Il faut prendre son mal en patience. S’il s’agit d’un portable, je le branche sur son chargeur, et je modifie le paramétrage de mise en veille : jamais si connecté. Je le laisse allumé toute une nuit s’il le faut. Au matin, le problème sera résolu.

Sous Windows, il peut s’agir d’un disque dur ayant besoin d’être défragmenté. Ça n’engage à rien d’essayer de le défragmenter. C’est expliqué ici : 2.21 Prendre soin de son système…/ Défragmenter…

Sinon, il peut s’agir d’un signe d’obsolescence du disque dur. Pour en être certain, il faut éliminer les périphériques avec des drivers périmés, des applications bizarres (voir ci-dessus). Si c’est vraiment le disque, et si celui-ci est vieux de 5 ans, il ne faut pas hésiter à le changer. Si vous êtes à l’aise avec l’ordinateur, recherchez le support de votre système d’exploitation, la sauvegarde de vos données et lancez-vous. Sinon, confiez ces opérations à un spécialiste.

2. Les pannes fuyantes

Elles étaient fréquentes au début de la micro-informatique. Elles sont aujourd’hui plus rares. Mais toujours aussi déconcertantes. Ils s’agit de pannes dont il n’est pas possible de généraliser le contexte d’apparition.

Ce peut-être un défaut de câblage. Le câble est coupé et il provoque des courts-circuits au moindre déplacement. Ne pas hésiter à changer les câbles (alimentation ou connexion).

Ce peut-être un défaut dans la prise et sa soudure sur la carte. Par exemple, sur les disques durs externes (connexion), comme sur les téléphones portables (chargeur), la prise est l’élément le plus fragile. Il n’y a, malheureusement, pas de solution efficace à ce problème qui survient à la suite d’une utilisation intense.

3. L’infestation

Quand un virus s’est installé sur un disque dur, il peut se réveiller n’importe quand. Les effets peuvent être multiples. Qu’importe, car en général, quand on s’en aperçoit, il est trop tard. Si vous êtes à l’aise avec votre ordinateur, arrêtez tout immédiatement et essayez de booter sur un support externe pour analyser le disque avec un anti-virus correct. Sinon, direction chez un spécialiste qui essaiera de sauver votre disque dur. C’est le moment de ressortir vos sauvegardes.

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