BPMI – 12/01/2018 – 3
Plan de la fiche
4. Un outil pour travailler sur le serveur
Présentation
Le transfert de fichiers par internet est une application particulière. Elle est souvent désignée par son protocole : FTP. Comme son nom l’indique, elle permet de passer des fichiers d’un ordinateur à un autre, tous les deux étant connectés à internet.
Une application locale de Mozilla, Filezilla est un standard. Comme pour la messagerie électronique, je la présente ici à titre d’exemple.
1. L’application Filezilla
Filezilla est un logiciel ouvert, libre, gratuit et multi-plateforme. Son emploi est particulièrement simple.
Il permet de gérer des sites en enregistrant leurs paramètres ce qui évite d’avoir à les saisir à chaque connexion.
Le transfert des fichiers et dossiers se fait par pointer-déplacer entre une partie qui affiche le répertoire de l’ordinateur local et l’autre partie qui affiche le répertoire de l’ordinateur distant.
Les menus et des boutons proposent des facilités appréciables (navigation synchronisée sur les deux sites, marquage des fichiers en fonction de leur comparaison (identique sur les deux sites, présent sur l’un absent sur l’autre, etc.).
Les transferts à faire sont chargés dans une file d’attente qui est consultable en permanence.
2. Le serveur FTP
Les hébergeurs de sites internet proposent tous un serveur FTP. Dans les grandes entreprises, un serveur ou plusieurs sont dédiés. Trois informations sont nécessaires pour établir une connexion avec un serveur FTP :
- son nom, appelé hôte. Il se termine généralement par ftp.nom-de-domaine.
- l’utilisateur du serveur (identifiant)
- le mot de passe.
Ces informations sont fournies par l’hébergeur ou le service informatique.
3. Précisions de connexion
Filezilla permet de préciser comment la connexion se réalise.
Le dossier de départ en local et sur le serveur peuvent être indiqués. Cela facilite le positionnement initial des transferts.
L’utilisateur peut préciser aussi s’il désire la navigation synchronisée par défaut sur cette connexion, et s’il désire activer la comparaison des dossiers et fichiers. La navigation synchronisée est utile quand l’architecture des dossiers est identique en local et sur le serveur. Elle a pour effet, quand les mêmes dossiers sont affichés au départ et qu’on se déplace dans l’architecture sur un site, d’afficher les dossiers correspondants sur l’autre site automatiquement. La comparaison surligne les fichiers d’une couleur particulière suivant qu’ils sont identiques sur les deux site, présents sur un seul, etc.
Les paramètres de transfert peuvent être précisés (par défaut, actif ou passif).
Le jeu de caractères peut être forcé, avec UTF 8 par défaut.
4. Un outil pour travailler sur le serveur
Filezilla permet aussi de travailler sur le serveur distant. La gestion des autorisations est disponible pour les dossiers et fichiers. Il est possible de créer des dossiers à distance. Un fichier texte du serveur peut être édité en local et sauvegardé sur le serveur. Il est possible de renommer dossiers et fichiers.
5. Un intérêt spécifique
Le développement des clouds a rendu les logiciels FTP confidentiels. Il existe cependant un domaine dans lequel ils sont incontournables : la réalisation des sites internet. Un outil comme Filezilla est idéal pour installer sur le serveur du site, les fichiers de paramétrage, les données (médias surtout).