2.32 sous MacOs

BPMI – 12/01/2018 – 3

Plan de la fiche

1. Informations de base

2. Affichages

3. Clavier et souris

4. Appréciation d’ensemble

Préalables

2.21 Convenances personnelles

Présentation

Cette fiche s’appuie sur la fiche 2.21 Convenances personnelles. Le système MacOs ayant été construit à partir de Linux, il existe une grande similitude dans la gestion des paramètres entre ces deux systèmes.

Je ne présente ici que les particularités de MacOs et j’invite mon lecteur à se reporter à la fiche suivante (2.33 Sous Linux) pour la présentation d’ensemble et les précisions de détails.

Sous MacOs, la fenêtre des paramètres est intitulée Préférences système. Elle est accessible à partir du lanceur qui sur Mac est généralement présent en bas du bureau et à partir du menu Pomme.

Quand on appelle un paramétrage particulier à partir de cette fenêtre, sa fenêtre spécifique remplace la fenêtre des préférences système ; un bouton ◄ Tout afficher ► dans l’en-tête permet d’y revenir.

Autres particularités : le lanceur s’appelle le Dock. Une fonctionnalité Mission control affiche toutes les fenêtres ouvertes comme des vignettes sur fond de bureau pour en choisir une. Cette fonctionnalité est paramétrable.

Enfin, certaines applications peuvent avoir une icône dans les Préférences système pour gérer leur paramétrage : Time Machine, Flash Player, etc.

1. Informations de base

Le paramètre Date et heure permet de choisir le fuseau horaire, la date et l’heure. Un bouton permet de passer directement à Langue et région.

Le paramètre Langue et région permet de choisir la langue par défaut et d’autres langues. Un bouton Avancées… permet de paramétrer finement les formats de nombres, de devises, d’unités de mesure, ainsi que plusieurs formats (abrégé, moyen, long, complet) pour les dates et les heures. Le bouton ◄ Préférences clavier ► permet de passer directement aux paramètres du clavier.

2. Affichages

Le paramètre Général définit l’apparence du pavé gauche de l’explorateur de fichiers, l’affichage des barres de défilement (ascenseurs), l’aspect et la dynamique des fenêtres et la longueur de la liste Éléments récents.

Le paramètre Bureau et économiseur d’écran permet de préciser quoi afficher en fond d’écran : couleur unie, image, panorama. Un sous-onglet permet de paramétrer l’écran de veille (Économiseur d’écran).

Le paramètre Écran intégré permet de régler le moniteur (résolution et luminosité). Le sous-onglet Couleur permet de choisir un profil de traitement des couleurs.

3. Clavier et souris

Le paramètre Clavier présente plusieurs sous-onglets. Clavier permet de régler la répétition des touches (délai et fréquence), comment utiliser les touches de fonction, de régler la luminosité du rétro-éclairage. Important : une case à cocher permet de demander l’affichage de l’icône pour les visualiseurs de clavier et caractère dans la barre du menu du bureau. J’y reviens plus bas.

Texte permet de préciser le comportement orthographique : correction automatique, remplacements automatiques, gestion des guillemets doubles et simples.

Raccourcis permet d’activer des raccourcis présentés par grandes fonctions. Soit un raccourci standard existe et il est affiché, soit la fonction n’en a pas, et on peut saisir le raccourci de son choix. La touche [Ctrl] est symbolisée par « ^ » ; la touche [Alt] est symbolisé par l’alternative (dessinée sur la touche) ; la touche Commande [Cmd] dite aussi Pomme est symbolisée par un quadrilobe.

Méthodes de saisie permet d’ajouter ou de supprimer des claviers. Le clavier sélectionné est affiché dans un modèle rustique qui suffit à l’identifier, mais qui est insuffisant pour connaître toutes les compositions.

Il faut avoir demandé l’affichage des visualiseurs dans la barre du menu du bureau pour avoir accès au dessin complet des touches du clavier en cours d’utilisation.

Le visualiseur de caractères est une fenêtre qui affiche tous le caractères bizarres classés par grandes catégories. Le contenu de la fenêtre est paramétrable (icône en haut à gauche). Une icône en haut à droite réduit la fenêtre aux éléments récents : pratique en rédaction pour retaper un caractère déjà utilisé. Le caractère sélectionné est affiché dans un cadre qui montre son positionnement par rapport à la ligne de base.

Le visualiseur de clavier affiche le clavier en cours d’utilisation. En actionnant les touches de composition (au clavier, ou en cliquant sur elles dans la fenêtre), les caractères correspondants sont affichés sur les touches. Par exemple [Alt] affiche {æ} sur la touche {A} et [Maj+ [Alt], {Æ} sur la même touche. Cette fenêtre qui porte le nom du clavier peut être réduite pour être rappelée rapidement si nécessaire.

La paramètre Souris permet les réglages classiques : bouton principal, vitesse de déplacement, du défilement, du double-clic.

4. Appréciation d’ensemble

Les réglages sont plus fouillés qu’avec Linux/Ubuntu. Ils sont moins abondants que dans Windows et par suite beaucoup mieux accessibles. Avec les Mac, Apple a toujours cherché la simplicité d’utilisation. Sous MacOs, c’est gagné. En particulier, quand des organes extérieurs sont connectés (clavier, souris, écran), leur paramétrage est accessible directement à partir des paramètres présentés ici. C’est un confort supplémentaire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *