2.3 Convenances personnelles

BPMI – 12/01/2018 – 3

Plan de la fiche

1. Informations de base

1.1 Le fuseau horaire

1.2 Le pays et la langue

1.3 Conclusion

2. À propos des affichages

3. À propos du clavier et de la souris

Présentation

Chaque système d’exploitation propose des paramétrages qui permettent d’adapter l’environnement de travail à ses convenances personnelles. C’est un sujet délaissé, et c’est bien dommage car beaucoup se privent ainsi d’un confort à portée de mains.

Dans cette fiche, je fais l’inventaire de ces convenances possibles. Dans les fiches suivantes, Paramétrages de base sous Windows, MacOs et Linux, j’apporte les solutions concrètes. Elles vous seront utiles si vous utilisez tel système ou si vous envisagez d’opter pour tel autre.

1. Informations de base

Il s’agit des informations nécessaires au système sur la région ou le pays de l’utilisateur, l’heure et la date, la langue.

1.1 Fuseau horaire

Avec la connexion à internet, il est impératif de se positionner quelque part sur la planète. Un premier positionnement est celui du fuseau horaire. Il détermine l’heure du système (généralement automatiquement à partir d’internet). La date est associée à l’heure. Le changement d’heure est généralement géré automatiquement.

1.2 Le pays et la langue

Le pays est un deuxième positionnement. Il permet de préciser la langue parlée. Par exemple, le français est une langue parlée dans plusieurs pays. Mais le français de France est différent du français canadien ou suisse ou encore belge.

Il ne s’agit pas seulement de langage, mais aussi de contrôle orthographique, de formats et de clavier. Le contrôle orthographique est présent dans le traitement de texte, mais aussi dans les produits de Mozilla (navigateur Firefox, messagerie électronique Thunderbird, transfert de fichiers Filezilla). Les mêmes dictionnaires sont utilisés, et c’est bien pratique pour remplir des formulaires ou écrire des courriels. Les formats regroupent les présentations des nombres (point décimal, séparateur des milliers), des dates. Chaque pays a ses conventions. Concernant les claviers tout le monde connaît la différence entre les claviers AZERTY et QWERTY. Mais il existe d’autres différences. Par exemple le clavier suisse (roman) est bien différent du clavier français, bien qu’étant tous les deux AZERTY.

Enfin, à l’heure du commerce électronique, le pays détermine le régime fiscal des échanges.

Tous les systèmes gèrent le multilinguisme. Il est possible de passer d’une langue à l’autre, souvent avec un raccourci clavier. Il faut distinguer alors la langue parlée et la langue orthographique. La langue parlée est utilisée par le système ou une application pour communiquer ses messages, afficher les menus. À cette langue parlée sont associés les formats. La langue orthographique est la langue du dictionnaire utilisé pour le contrôle orthographique. Elle est inconnue du système, mais reconnue par certaines applications. Si cette langue utilise un alphabet non latin, une ou plusieurs polices lui sont associées permettant l’écriture de cette langue. Le dessin du clavier est alors nécessaire car on ne change pas de clavier quand on change de langue.

1.3 Conclusion

Pour ces informations, il ne s’agit pas à proprement parler de convenances personnelles. Il serait plus judicieux de parler d’informations de localisation. Reste que chacun, d’où qu’il soit, peut choisir sa localisation.

2. À propos des affichages

C’est dans le domaine des affichages que les convenances personnelles s’expriment le mieux. Ce domaine est vaste. J’en fais une étude d’ensemble à la fiche 4.3 L’écran et son cinéma.

Concernant le bureau, tous les systèmes permettent d’agrémenter l’arrière-plan à son goût : une couleur, une photo et parfois un panorama. La taille du texte des icônes est paramétrable. Comme la barre des tâches, dans sa présentation et son contenu.

La présentation des fenêtres (style, couleurs) est poussée très loin sous Windows. Tous les systèmes proposent le choix pour afficher le contenu d’un dossier entre liste et icônes. De même, les dossiers cachés sont affichables sur option. Le déplacement des fenêtres sur le bureau, le changement de leurs dimensions s’effectuent à la souris de la même manière sous tous les systèmes. La taille des caractères à l’intérieur d’une fenêtre système est paramétrable à volonté, comme dans les applications.

3. À propos du clavier et de la souris

Pour le clavier, les répétitions sont paramétrables : au niveau du délai de déclenchement et de la fréquence de la répétition. Le verrouillage du clavier numérique à l’allumage de l’ordinateur est paramétrable sous système dans Windows et sous BIOS pour les autres systèmes.

Pour la souris, l’inversion des boutons pour les gauchers est paramétrable. Windows permet d’autres astuces de confort : zonage pour repérer le curseur, trame pour mieux suivre son déplacement, etc.

La sélection d’un élément avec la souris est paramétrable : arrêt du survol ou simple clic ; l’ouverture d’un élément en découle : simple clic ou double clic.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *