BPMI – 12/01/2018 – 3
Présentation
Un raccourci clavier est une combinaison de touches qui a le même effet que d’actionner un menu.
Il existe des raccourcis clavier propres au système, et d’autres propres aux applications.
Je vous engage vivement à apprendre le maximum de raccourcis clavier. Ils sont plus rapides à activer. Ils évitent de se tromper de ligne dans un menu.
1. Sous Windows
Windows est resté longtemps discret sur ses raccourcis. Aujourd’hui, ils sont facilement accessibles ici. Cette page distingue bien les raccourcis système et les raccourcis des applications.
2. Sous MacOs
Sous MacOs, ils sont accessibles sans avoir besoin d’être connecté : .
3. Sous Linux
Sous Linux, un appui prolongé sur la touche Super affiche les principaux raccourcis utiles. L’aide (à partir de l’icône Paramètres à droite de la ligne menu du bureau) permet d’accéder à une documentation plus détaillée.
4. Dans LibreOffice
Dans une application comme LibreOffice, les raccourcis claviers sont totalement paramétrables. Les plus utiles sont déjà paramétrés. La plupart du temps, quand un choix de menu est accessible par raccourci clavier, la combinaison est affichée en bout de ligne du menu. C’est certainement le meilleur moyen pour les découvrir et en faire l’apprentissage.
Le paramétrage des raccourcis clavier est expliqué ici : LOW 4.2 Des gadgets qui n’en sont pas, Raccourcis clavier.
N’hésitez pas à paramétrer vos propres raccourcis clavier. Sauvegardez-les pour les retrouver après avoir prêté votre clavier. La sagesse vous recommande de ne pas modifier les raccourcis les plus courants, ni de mettre en raccourci une séquence qui viendrait en conflit avec une saisie ou une commande déjà existante.