2.33 sous Linux/Ubuntu

BPMI – 12/01/2018 – 3

Préalables

2.21 Convenances personnelles

Présentation

Cette fiche s’appuie sur la fiche 2.21 Convenances personnelles pour préciser comment paramétrer ces convenances sous Linux/Ubuntu.

Tous les paramétrages se font à partir de la fenêtre Paramètres accessible à partir de l’icône caractéristique dans le lanceur ou tout à droite de la ligne menu du bureau.

Cette fenêtre est en fait un premier onglet Tous les paramètres. Quand on ouvre un onglet en cliquant sur une icône de cette fenêtre, un deuxième onglet s’ouvre dans la fenêtre pour la fonction choisie. Pour revenir à la fenêtre initiale, il suffit d’ouvrir le premier onglet. On sort des paramètres en fermant la fenêtre. Comme dans W10, les saisies sont immédiatement effectives, sans avoir à confirmer. 

1. Localisation

Lors de l’installation du système, la première information demandée est le fuseau horaire. La seconde est la langue parlée. La suite de l’installation respecte ces informations et c’est bien confortable pour l’utilisateur.

Ces informations sont accessibles en modification dans l’onglet Date et heure : fuseau horaire, option réglage automatique de l’heure, réglage manuel de l’heure et de la date. L’essentiel, simplement.

2. Personnalisation des affichages

2.1 Personnalisations

Toutes les personnalisations sont accessibles à partir d’icônes regroupées dans une ligne intitulée Personnel.

2.11 Apparence

La première Apparence comprend deux sous-onglets. Aspect permet de choisir l’arrière-plan du bureau, le thème et la taille des icônes dans le lanceur.

L’Arrière-plan peut être une couleur, un papier peint ou une image. Les boutons « + » et « – » permettent d’ajouter des éléments personnels ou de supprimer des éléments inutiles. Un choix permet d’adapter la taille de l’image à l’écran. Le thème est à choisir dans une liste. La taille des Icônes du lanceur se règle avec un curseur : l’effet est immédiatement visible.

Le sous-onglet Comportement permet de choisir si le lanceur est toujours visible ou seulement au survol, en précisant où, et avec quelle sensibilité. La présence de l’icône Bureau dans le lanceur est une option prise ici.

Les menus d’une fenêtre peuvent être affichés, soit dans la barre de titre de la fenêtre, soit dans la barre des tâches du bureau. Le choix est fait ici. De même, ce menu peut être affiché en permanence ou seulement au survol de la souris.

2.12 Luminosité et verrouillage

La Luminosité se règle avec un curseur. Une option permet de préciser si la luminosité doit être réduite quand l’ordinateur fonctionne sur batterie. Le délai d’extinction de l’écran est précisé en minutes d’inactivité.

Le verrouillage est une option. L’événement déclencheur peut être l’extinction de l’écran paramétrée au-dessus, ou un délai d’inactivité. Le demande du mot de passe à la sortie de veille est une option.

2.13 Prise en charge des langues

Cet onglet comprend deux sous-onglets : Langue et Formats régionaux.

Les Langues sont présentées en liste avec une astuce qu’il faut connaître pour gérer cette liste simplement. La première langue est la langue par défaut. La dernière langue de la liste est English : cette langue joue le rôle d’un marqueur de fin de liste. Au-dessous, toutes les langues disponibles du système sont listées. Chaque ligne se déplace avec la souris. Les langues actives sont au-dessous de English et la langue par défaut est en première ligne. Pour retirer une langue actuelle, il suffit de la déplacer sous English.

Il est possible de rajouter des langues non listées. Au besoin, le système télécharge les paquets nécessaires.

Le système de saisie au clavier est optionnel. Mais Ibus est préconisé.

Les formats régionaux permettent de préciser pour une langue, le pays dans lequel elle est parlée et écrite, éventuellement différent de celui de la langue. Les formats usuels correspondants sont affichés dessous pour exemple.

2.14 Saisie de texte

Cet onglet affiche les langues actives (déclarées à l’onglet précédent). Ces langues sont appelées Sources d’entrée. Il est possible d’ajouter ici d’autres sources « +/-« . Quand une source est sélectionnée, l’icône clavier en bas de tableau permet de voir le dessin des touches du clavier.

Basculer vers la source suivante/précédente en utilisant : permet de préciser le raccourci clavier pour changer de langue en cours de frappe.

Il est possible de préciser le choix de la source pour une nouvelle fenêtre : même source pour toutes, ou différentes avec choix de la source par défaut ou de la source de la fenêtre d’appel.

Il est possible d’associer à la source une police personnalisée. Très utiles pour des alphabets non latins.

2.15 Sécurité et confidentialité

Le sous-onglet Sécurité précise quand demander le mot de passe (sortie de veille système, de veille écran). Un bouton permet de passer à l’onglet Comptes utilisateurs pour gérer les mots de passe. Un autre bouton permet de passer à l’onglet Alimentation pour gérer les extinction.

Le sous-onglet Fichiers et applications explique qu’en enregistrant les utilisations, des traces peuvent exister. Cet onglet permet de préciser l’option, d’effacer les traces, de préciser les dossiers concernés et ceux à exclure de ces enregistrements.

Le sous-onglet Recherches permet de préciser si les recherches en ligne doivent être mémorisées.

Le sous-onglet Diagnostics permet de préciser si on accepte que les anomalies de fonctionnement soient envoyées à Ubuntu et Canonical, la plate-forme qui gère les applications dont les mises à jour sont associées à celles du système.

2.2 Affichage

Cet onglet permet de choisir une définition de l’écran, si plusieurs écrans sont utilisés et comment ils s’agencent. L’échelle pour les menus et les barres de titres se précise aussi ici. Un bouton permet de détecter les écrans non plug and play.

3. Clavier et souris

3.1 Clavier

Le sous-onglet Saisie permet de paramétrer la répétition des touches (délai d’amorce et fréquence) et la fréquence du clignotement du curseur. En fait, il s’agit du point d’insertion. Le clignotement peut être annihilé dans les champs de texte. Un bouton permet de passer à l’onglet Saisie de texte.

Le sous-onglet Raccourcis permet de définir tous les raccourcis système. La liste détaillé de ces raccourcis est accessible dans le menu Paramètres de la ligne menu du bureau : Aide concernant Ubuntu/ Bureau applications et fenêtres/ Raccoucis clavier.

3.2 Souris et pavé tactile

L’onglet permet de préciser le bouton principal (Gauche ou Droit), la fréquence du double-clic, la vitesse du curseur.

Le pavé tactile peut être désactivé ici, en précisant la vitesse du pointeur, taper pour cliquer, le défilement naturel ou à deux doigts.

4. Autres paramètres

4.1 Énergie

Cet onglet permet de définir le délai de mise en veille suite à inactivité, sur batterie ou sur secteur, que faire quand le niveau de la batterie baisse dangereusement. Et aussi, ce qui se passe quand on ferme l’écran. Le niveau de la batterie et l’autonomie restante est affichée, ainsi que l’état des piles des dispositifs sans fil.

4.2 Imprimantes

Cet onglet permet de gérer toutes les imprimantes.

4.3 Réseau

Cet onglet permet de gérer toutes les connexions.

4.4 Accès universel

Cet onglet permet de gérer les accès spécifiques pour les déficients visuels, auditifs. Comment la souris peut être utilisée alternativement à partir du clavier

4.5 Comptes utilisateurs

Pour créer ou supprimer des utilisateurs, gérer leur mot de passe.

4.6 Détails

Onglet d’informations. Permet de changer le nom de l’ordinateur.

4.7 Logiciels et mises à jour

Cet onglet permet de paramétrer les mises à jour du système, des applications et des pilotes.

La mise à jour proprement dite se fait avec une application Gestionnaire de mises à jour accessible à partir du lanceur d’applications (première icône du lanceur), dans la partie Applications installées.

 

 

 

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