1.32 Internet

BPMI – 12/01/2018 – 3

1. Historique

Le mot internet semble être apparu pour la première fois début 1983.

En anglais, le mot commun désigne un réseau de réseaux. Pour le sujet qui nous occupe, les anglo-saxons disent The Internet avec l’article et la majuscule signifiant une réalité unique, extraordinaire. En France, nos autorités ont décidé que c’était un nom commun à utiliser sans l’article et sans l’initiale en majuscule (sauf en début de phrase). À l’inverse, L’Office Québecois de la Langue Française préconise l’utilisation de l’article et l’initiale en majuscule. J’aurais aimé que nos autorités s’inspirent de l’OQLF.

Internet est le réseau mondial ouvert au public. Il n’en a pas toujours été ainsi.

Dès 1961 (20 ans avant les premiers PC), les chercheurs imaginent des protocoles de transmission d’informations entre ordinateurs basés sur le principe de la commutation de paquets : un fichier est découpé en paquets qui sont envoyés, réceptionnés indépendamment les uns des autres, et rassemblés à l’arrivée pour reconstituer le fichier. En 1965, ce protocole s’imposa quand les premiers ordinateurs se connectèrent entre eux.

Ce sont des préoccupations militaires qui développèrent, concrètement, ce projet. L’idée était de s’affranchir d’un réseau centralisé pour favoriser les transmissions par des circuits maillés, aux connexions aléatoires. La Défense devait pouvoir continuer à communiquer même en cas de destruction nucléaire d’infrastructures stratégiques. Fin 1696, ce réseau ARPANET comportait 4 nœuds sur les États-Unis.

La première application sur ARPANET fut le courrier électronique, développée par Ray Tomlinson en 1972. Bob Kahn améliora avec l’aide de Vint Cerf, le père d’internet, les protocoles de transmission pour intégrer d’autres réseaux à ARPANET. Ce fut TCP/IP. L’informatique commençait à entrevoir qu’elle allait devenir une question de réseau. À la fin des années 1980, le réseau américain comportait cinq centres auxquels pouvaient se connecter le public. Le trafic commercial commença dans les premières années 1990 avec l’application wwww (World Wide Web, la Toile aux dimensions du monde) et son protocole HTTP, mêlant texte, images et liens. Le premier navigateur apparaît en 1993 avec les premières réglementations sur les noms de domaines.

Les questions philosophiques et éthiques se posèrent alors. La neutralité du net (abréviation d’internet) remise en question récemment, semblait être un principe immuable : liberté d’émettre, de recevoir, de transmettre. Internet fut associé à la liberté d’expression.

2. Comment ça marche ?

L’accès à internet (pour un particulier, une institution, une entreprise) se fait nécessairement par un FAI, fournisseur d’accès à Internet. Ce fournisseur dans le cadre d’un abonnement, fournit un accès identitaire au réseau (identifiant et mot de passe) et une connexion physique : prise téléphonique, 4G etc. Pour les connexions filaires (ADSL – téléphone, fibre optique), un adaptateur (box) assure l’interface entre le réseau et l’ordinateur de l’utilisateur.

L’ordinateur de l’utilisateur est équipé d’un navigateur qui permet de dialoguer avec internet. La ligne adresse, en particulier, permet d’envoyer une demande de page www avec le protocole HTTP ou HTTPS. Le FAI oriente cette demande vers un nœud internet. En fonction du nom de domaine associé à une adresse IP, le nœud oriente la demande vers un autre nœud jusqu’au nœud auquel est attaché le serveur hébergeant la page demandée. Ce passage d’un nœud à l’autre se fait avec des algorithmes qui ressemblent à ceux de nos GPS. Comme la demande comporte aussi l’adresse de l’expéditeur, le retour se fait de la même manière.

Les nœuds assument donc plusieurs fonctions. Ils gèrent les tables des adresses de leur ressort. Ils gèrent le trafic entrant et sortant. Ils calculent la route des paquets qui passent pour trouver la plus rapide en fonction des disponibilités et du trafic global. C’est pourquoi, quand un nouveau domaine est créé, il faut parfois jusqu’à 24 heures pour qu’il soit référencé dans tous les nœuds du réseau.

Pour les autres protocoles (messagerie électronique, transfert de fichiers) le fonctionnement est analogue.

Quand un nœud ou un câble entre deux nœuds est hors service, la route est simplement déviée.

Concrètement, c’est encore plus compliqué : chaque message est encapsulé dans des paquets de 512 caractères. Et chaque paquet suit sa propre route. Le message est reconstitué à l’arrivée.

Voilà pourquoi, parfois, une page met du temps à s’afficher… Le premier bouchon étant souvent dans les centres urbains, le plus près de l’ordinateur.

3. En résumé

Internet, ou Net, est donc un super-réseau de réseaux organisé au niveau mondial avec des instances nationales participantes. Ces instances gèrent l’attribution des noms de domaine associés aux adresses des sites, IPv4 ou IPv6. Elles supervisent aussi les nœuds installés sur le territoire dont la gestion est souvent déléguée à des organismes ou entreprises indépendantes.

Les communications sur ce réseau se font avec différents protocoles en fonction des applications utilisées :

  • HTTP et HTTPS pour l’application www : affichage des pages d’un site, échange par formulaire, etc.
  • mailto pour l’application de messagerie électronique et ses services : smtp pour l’envoi des message, pop3 ou imap pour la réception ;
  • FTP pour le transfert de fichiers volumineux ;
  • etc.

L’utilisateur qui se connecte passe par les services d’un FAI (fournisseur d’accès internet) qui lui fournit dans ce but, une connexion filaire et une identification sur le réseau. Les téléphones portables ou tablettes qui utilisent la 4G pour se connecter à internet passent par un opérateur de téléphone exploitant une licence 4G. Ils sont quatre en France.

Concrètement, la connexion à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone portable passe au final par un navigateur qui interprète les signaux reçus pour les transformer en page affichée. On appelle ce logiciel un navigateur, car il permet de naviguer sur internet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *