BPMI – 12/01/2018 – 3
Préalables
Présentation
Cette fiche s’appuie sur la fiche 2.21 Convenances personnelles pour préciser comment les paramétrer sous Windows.
L’accès aux paramétrages se fait sous W7 dans le panneau de configuration, et sous W10 dans les Paramètres (▲ W10 ▼ Paramètres).
Ces paramétrages donnent l’impression d’un grand fouillis. W10 améliore sensiblement les présentations. Mais, la profusion des paramètres disponibles rend difficile une approche cohérente. Sans compter que Windows se plaît à poser des liens qui renvoient à des fenêtres d’où on vient, ce qui ne facilite pas la compréhension du support.
1. Localisation
Les paramètres de localisation sont accessibles avec la fenêtre Heure et langue. Elle présente trois onglets : Date et heure, Région et langue, et Voix.
Date et heure permet de préciser si je veux que l’heure soit réglée automatiquement. Je peux choisir ou modifier mon fuseau horaire. Je peux enfin régler l’heure d’été automatiquement. Les formats de date et d’heure sont précisés (mais ils tiennent compte de la Région et de la langue définie plus loin). Il m’est possible de les modifier.
Les paramètres associés donnent deux liens. Le premier Paramètres de date, d’heure et régionaux supplémentaires affiche la fenêtre de gestion de ces paramètres sous W7. Il est possible d’actionner d’autres paramètres non repris plus haut. On y retrouve les paramètres de Région et de Langue. Le deuxième lien Ajouter des horloges pour différents fuseaux horaires permet de déclarer plusieurs horloges simultanées.
Région et langue permet de préciser, pour commencer, quel est le pays de l’utilisateur. Cette précision va déclencher des questionnements spécifiques ensuite. Concernant les langues, il est possible de déclarer plusieurs langues. Chacune est gérable en cliquant dessus. Elle peut être précisée comme langue par défaut. Elle peut aussi être supprimée. Les Options permettent de préciser des spécificités orthographiques (dictionnaire de base, typographie comme les majuscules accentuées) et le ou les claviers associés. La voix décrite à l’onglet suivant est accessible à partir des options.
Les paramètres associés donnent accès à la même fenêtre Paramètres de date, d’heure et régionaux supplémentaires.
Voix permet de paramétrer la synthèse vocale, de régler le micro. Sur ce plan, W10 apporte un confort nouveau.
2. Personnalisation des affichages
Windows a deux approches pour la personnalisation des affichages. Une propre aux affichages qui concerne l’éclairage nocturne et les échelles adoptées pour les éléments affichés ; elle est accessible à partir de l’icône Système. L’autre est propres aux personnalisations. Elle est accessible à partir de l’icône Personnalisation.
2.1 Affichages
Dans la fenêtre Paramètres, en cliquant sur l’icône Système, la fenêtre correspondante propose dans le menu de gauche un premier onglet Affichage.
Cet onglet permet le choix de l’option Éclairage nocturne. Tout est expliqué sur les raisons de ce choix, son réglage et sa planification horaire.
Ensuite, il est possible de modifier l’échelle des éléments affichés en réduisant ou augmentant leur taille. 100% est la base recommandée. Une augmentation exagérée peut modifier l’harmonie des affichages.
La résolution (logique) de l’écran peut être modifiée. Il faut vérifier l’effet produit par une résolution non recommandée avant de l’adopter définitivement.
L’orientation (portrait/paysage) peut être momentanément modifiée.
2.2 Personnalisation
Dans la fenêtre Paramètres, la personnalisation des affichages est accessible avec l’icône Personnalisation. La fenêtre correspondante porte ce titre en petits caractères en tête du menu à gauche. Contrairement aux versions précédentes de Windows, mais semblablement à Linux ou MacOs, les choix faits n’ont pas besoin d’être confirmés en cliquant sur un bouton OK qui a disparu. Pour annuler un choix, il fait choisir l’option précédente.
L’arrière-plan permet de préciser quel fond d’écran afficher pour le bureau : une couleur, une image ou un diaporama. En fonction du choix, les paramètres complémentaires sont accessibles. Le lien Ouvrir les paramètres de thèmes permet de visualiser les paramétrages constitutifs du thème. Parmi eux, l’arrière-plan, dont le lien renvoie à cet onglet Arrière-plan.
Les Paramètres associés se retrouvent dans plusieurs onglets. Paramètres de contraste élevés permet de renforcer le contraste pour faciliter la vision de personnes déficientes. Synchroniser vos paramètres permet de récupérer les paramétrages W10 dans les environnements déportés de Windows pour l’accès desquels un compte est nécessaire.
Couleurs offre une palette diversifiée. En fait, il s’agit des couleurs appliquées aux barres de titre des fenêtres, à la liste des fonctionnalités Démarrer, à la barre des tâches. Une première option permet au système de choisir une couleur dite d’accentuation en fonction de la dominante de l’image affichée en fond d’écran. S’il s’agit d’un diaporama, cette couleur change à chaque image du diaporama.
Le système propose plusieurs palettes. Les couleurs récentes permettent de retenir une couleur passée. La palette Windows donne un large choix que l’on peut compléter avec des couleurs personnalisées.
Les autres options permettent de restreindre l’application de la couleur d’accentuation : transparence, surfaces, tonalité claire ou sombre.
L’écran de verrouillage est le fond d’écran qui s’affiche quand l’écran est verrouillé à la suite d’une inutilisation de l’ordinateur : cette extinction est paramétrable à partir du lien plus bas dans l’onglet : Paramètres du délai d’expiration de l’écran (c’est drôlement dit…). La présentation de l’écran est paramétrée avec le lien Paramètres de l’écran de veille. À l’occasion de ce verrouillage, apparaît Cortana, une aide personnalisée qui ne m’a pas convaincu. Je vous la laisse découvrir.
Cet écran de verrouillage se paramètre d’une manière analogue au bureau.
Il est possible d’étendre le paramétrage de l’écran de verrouillage à l’écran qui se présente pour la connexion à une session (entrée du login personnel et du mot de passe). Cette extension évite d’afficher un fond d’écran très personnel quand n’importe qui peut démarrer l’ordinateur.
Les Thèmes sont un ensemble de définitions de paramètres qui vont au-delà des paramètres d’affichage proprement dit. On retrouve dans la définition d’un thème, l’arrière-plan, les couleurs, mais aussi les sons et la forme du curseur de la souris. C’est dans cet onglet aussi que l’on peut paramétrer l’aspect des icônes sur le bureau avec le lien Paramètres des icônes du bureau.
L’Accueil permet de définir la présentation de l’écran qui s’affiche après la connexion à une session. Y compris la liste dite Démarrer qui s’affiche quand ▼ sur W10.
L’onglet Barre des tâches permet de paramétrer la barre des tâches, sa position, sa présence, sa forme et son contenu. Un lien Comment personnaliser la barre des tâches permet de lire (sur internet) une explication détaillée de cette barre des tâches.
3. Personnalisation du clavier et de la souris
Cette fonctionnalité est accessible dans la fenêtre Paramètres avec l’icône Périphériques.
La liste est donnée dans l’onglet initial Appareils Bluetooth et autres.
3.1 Souris
Cet onglet permet toutes les options nécessaires. Le lien Options supplémentaires de souris permet de retrouver l’environnement Windows 7.
À noter : les souris et claviers sans fil peuvent utiliser le protocole Unify. Il s’agit concrètement d’une application (SetPoint) qui propose des paramétrages adaptés au mieux au matériel. Elle s’actionne à partir de la liste des applications ou dans la zone des applications, à droite de la barre des tâches (icône représentant un clavier).
3.2 Clavier et saisie
Il s’agit d’aides à la saisie.