1.222 MacOs

BPMI – 12/01/2018 – 3

1. Un produit complet, convivial

Apple s’est positionné non pas en challenger de Windows, mais dans une approche originale de ses utilisateurs. Windows c’est essentiellement l’esprit pragmatique. Pourvu que ça marche, peu importe comment.

Apple a voulu dès le départ favoriser le rapport de l’utilisateur avec son ordinateur. Dans les procédures de base, comme dans les interfaces matérielles. Dès le début, les écrans des Mac ont été des merveilles.

Apple s’est donc imposé comme une référence de simplicité et d’esthétique. Il a été le premier à proposer un système d’exploitation avec interface graphique et la souris. Windows en était encore à la ligne de commande tapée à la suite de Ready pour lancer un programme : « run programme-machin ». Avec le Mac, il suffisait de cliquer sur l’icône d’une application pour la lancer : une révolution !

2. Des marchés spécifiques

Apple s’est concentré sur les marchés du dessin sur ordinateur, de l’enseignement et des particuliers. Les applications de dessin les plus fameuses (Photoshop et Autocad) ont fonctionné sur Mac.

Les Mac ne sont pas exposés aux virus comme les PC sous Windows. Ce qui les ouvre aussi à tous ceux qui veulent éliminer le maximum de risques.

3. L’alliance réussie du matériel et du système d’exploitation

La grande force d’Apple est d’avoir intégré toute la chaîne de fabrication du produit, de la plupart des composants jusqu’au système d’exploitation. Il en ressort un sentiment d’unité que les PC sous Windows ou Linux n’ont pas.

Un Mac qu’il soit fixe ou portable en impose par son esthétique. Sur un bureau ou portable, le Mac se reconnaît !

Et quand le système d’exploitation s’invite dans la facilité et la sécurité, il apparaît que ça n’a pas de prix. Ce qui est le cas.

Depuis une petite dizaine d’années, Apple se reconvertit dans les téléphones portables (I-phone, I-pad) sans abandonner la filière ordinateur.

 

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