1.24 Les utilitaires

BPMI – 12/01/2018 – 3

Plan de la fiche

1. Approche

2. Éditeur de fichier

3. Anti-virus

4. Nettoyeurs

4.1 Le défragmenteur

4.2 Le nettoyeur de registres

4.3 Le nettoyeur de fichiers ou programmes

5. XnView : gestionnaire de fichiers par lots

6. WinMerge

6.1 Comparer des fichiers

6.2 Comparer des dossiers

Deux formes d’affichage

Ligne d’en-tête pour les tris

Masquer les lignes inutiles

Harmoniser les dossiers

Comparer les fichiers

1. Approche

Je me risque, dans cette section Logiciel à aborder les utilitaires. C’est un risque car ce monde est vaste : je ne pourrai donc pas tout dire. De plus, suivant le système d’exploitation, les besoins et les produits disponibles sont différents.

Qu’est-ce qu’un utilitaire ? Pour moi, c’est un programme installé sur une machine pour réaliser une opération ou un groupe d’opérations spécifiques.

2. Éditeur de fichier

L’éditeur de fichier est un programme qui crée des fichiers ne contenant que du texte. Il les permet de les écrire et de les modifier. À la différence du traitement de texte, l’éditeur crée un fichier simple, ne comportant que le texte, alors que le traitement de texte crée des fichiers complexes avec des commandes intercalées de mise en forme, dont la source, le code brut, est illisible.

Windows propose tout un éventail d’éditeurs de fichiers : Bloc Notes, Word Pad, etc. rangé dans la catégorie Accessoires.

MacOs a les siens. Linux utilise Gedit.

À l’origine, l’éditeur de fichier permettait de saisir une suite de commandes répétitives. Il suffisait alors de lancer le fichier pour exécuter ces commandes au lieu de les taper à chaque fois au clavier. Ce temps est révolu. L’éditeur reste essentiellement utilisé pour des paramétrages ou rédiger des programmes. Les systèmes d’exploitation proposent des gadgets voisins comme des post-it électroniques. Ce style de mémo est de plus disponible dans toutes les grandes applications.

Personnellement, sous Windows, j’utilise Notepad++, un produit ouvert, gratuit, qui est particulièrement performant pour la présentation des programmes écrits (syntaxe aidée, couleurs en fonction du langage, codage des caractères).

3. Anti-virus

Un incontournable sous Windows. La concurrence est vive. Beaucoup sont gratuits. D’autres proposent des services d’optimisation de l’ordinateur associés, mais payants. Chaque marque a sa mode.

J’en suis resté à Avast gratuit. Il joue son rôle en particulier dans ma messagerie électronique, en lien avec d’autres précautions paramétrées dans ce logiciel. Je n’ai jamais eu d’ordinateur infecté.

J’explique ici comment se protéger efficacement : 4.2 Prendre soin de son système.

4. Nettoyeurs

4.1 le défragmenteur

Windows propose depuis longtemps un utilitaire appelé défragmenteur dont j’ignore si l’équivalent existe sous MacOs ou Linux. Quand un fichier effacé laisse de la place sur le disque dur, celle-ci est occupée par le prochain fichier créé. Si la place est insuffisante, un lien est écrit vers une autre place pour la suite du fichier. Au bout d’un certain temps, le disque se présente comme un gruyère, et plus grave, les fichiers sont coupés en de multiples segments non contigus ce qui freine leur chargement en mémoire. Pour des fichiers de programme, c’est souvent pénalisant. Le défragmenteur supprime les gruyères et les multiples segments en réécrivant les fichiers segmentés dans un seul segment. L’opération peut être longue. Il est certain qu’elle améliore la réactivité du système. Je présente ce défragmenteur dans la même fiche Référentiels que celle indiquée ci-dessus.

4.2 Le nettoyeur de registre

Toujours sous Windows, il est nécessaire de nettoyer les registres de temps à autre. Les registres (parfois au singulier) est un fichier de paramètres. Il arrive qu’à la suite de mise à jour, de suppression de programmes, certains registres persistent dans le fichier, l’encombrant inutilement. Le nettoyeur supprime automatiquement ces registres devenus inutiles. J’utilise Ccleaner dans ce but.

4.3 Le nettoyeur de fichiers ou programmes

Toujours sous Windows, il est parfois nécessaire de supprimer certains programmes. Seulement, ceux-ci sont parfois inaccessibles dans l’utilitaire Windows permettant cette opération. Un nettoyeur externe peut faire l’affaire. Ccleaner déjà cité me convient bien pour ce travail.

Ce même nettoyeur peut supprimer des groupes de fichiers (temporaires lors d’un chargement, historiques périmés, etc.). C’est pratique mais un peu expéditif. Je préfère procéder au ménage dossier par dossier en gardant la main. C’est un peu plus long, mais plus sûr.

5. Xnview : gestionnaire de fichiers par lots

Ce petit programme est multiplateforme : Windows, MacOs et Linux. Il est essentiellement conçu pour gérer des fichiers images, les transformer (d’un format à un autre), les alléger, etc. Mais son grand avantage est de traiter les fichiers par lots. Par exemple, il permet de renommer les fichiers d’un dossier en utilisant l’ancien nom ou extension, en recomposant le nouveau nom avec la date, l’heure, le numéro dans le dossier etc. Une puissance phénoménale avec des paramètres facilement accessibles.

Pratique pour envoyer des photos légères en pièces jointes, mais aussi pour construire des bibliothèques de fichiers aux intitulés significatifs, précis et harmonisés.

6. Winmerge

Ce programme gratuit ne fonctionne que sous Windows.

Il permet de comparer deux fichiers ou le contenu de deux dossiers, et de faire des opérations entre les deux. Dans les deux cas, il faut commencer par déclarer les deux fichiers à ouvrir dans une fenêtre identique pour les fichiers ou les dossiers. L’analyse des dossiers peut être précisée « en profondeur » (sous-dossiers inclus).

6.1 Comparer les fichiers

Les fichiers sont affichés chacun dans une fenêtre et l’affichage est automatiquement synchronisé. Tout à gauche, un schéma monter les parties de fichiers identiques, et celles avec des différences. Les couleurs de fond sont paramétrables.

En sélectionnant une partie d’un côté, et une autre de l’autre côté, il est possible avec les outils de remplacer l’une par l’autre. D’autres outils permettent de se déplacer d’une différence à l’autre, etc.

En cas de fausse manœuvre, il est possible d’annuler l’opération précédente.

Si un des fichiers a été modifié, il est souhaitable de l’enregistrer avant de fermer la fenêtre de comparaison (confirmation est demandée).

Précision importante : l’encodage de chaque fichier est indiqué dans une ligne de contrôle en pied de fichier.

6.2 Comparer les dossiers

Pour sélectionner un dossier terminal, il suffit de le sélectionner dans la liste de choix et de valider deux fois le choix. Il est possible de sélectionner un dossier sur un support externe et même sur un élément attaché au réseau.

La fenêtre affiche sur une première ligne le chemin complet des deux dossiers comparés. Le premier dossier déclaré à l’ouverture est à gauche, l’autre est à droite.

Deux formes d’affichage

  • en arborescence : les dossiers et fichiers sont présentés en arbre. C’est plus lisible mais certaines opérations d’ensemble sont impossibles. On voit immédiatement si deux dossiers sont identiques (mêmes fichiers et fichiers identiques).
  • en liste : l’arborescence n’est plus un repère. En revanche toutes les opérations groupées sont possibles.
  • Il est possible de passer d’une présentation à l’autre à partir du menu Affichage.

La ligne d’en tête pour les tris

en cliquant sur une zone, la liste des comparaisons est triée en ordre croissant ; un deuxième clic la trie en ordre décroissant. Toutes les colonnes peuvent être triées.

Nom du fichier : cette colonne affiche tous les fichiers trouvés

Répertoire : cette colonne donne le chemin du fichier partant des dossiers déclarés.

Résultat de la comparaison : en clair. Triée cette colonne permet de regrouper les résultats de même nature.

Date de modification à gauche/ à droite : indique la date de dernière mise à jour des fichiers. La case est vide pour un fichier absent. L’astérisque indique la version la plus récente.

Masquer les lignes inutiles

L’intérêt est de conserver les lignes présentant des différences pour les traiter. Il est possible d’alléger le contenu du tableau pour ne laisser que celles-ci. Dans un premier temps, je trie le tableau sur la colonne Résultat de la comparaison. Je sélectionne la première ligne présentant Fichiers texte identiques. Avec [Maj+], je sélectionne la dernière ligne de ce paquets. Dans la sélection, ▲ Dissimuler l’élément(s). Les lignes sélectionnées sont masquées (mais je peux les ré-afficher avec ▼ AffichageAfficher les éléments cachés). Je refais la même opération pour les Fichiers binaires identiques.

À partir de l’affichage en arborescence, je peux faire les mêmes opérations pour tous les dossiers identiques.

Harmoniser des dossiers

Il faut travailler par paquets, c’est le gros avantage de WinMerge. Il faut choisir le mode d’affichage et utiliser les tris de colonnes pour faire apparaître des listes nécessitant un traitement uniforme sur tous les éléments.

Par exemple pour des fichiers et dossiers présente Juste à gauche que l’on veut copier à droite : je sélectionne la liste de ces fichiers et dossiers et un bouton me permet de les copier à droite (confirmation est demandée, ). Dans la sélection, ▲ ouvre un menu contextuel très complet permettant la copie, le déplacement ou la suppression des éléments sélectionnés.

Comparer des fichiers

Il est possible de passer en comparaison de fichier directement à partir de la fenêtre de comparaison des dossiers. Il suffit de double-cliquer sur la ligne du fichier. Le menu contextuel le permet, et si la ligne est sélectionné, le menu Fusionner. Une nouvelle fenêtre est ouverte identique à celle présentée plus haut pour la comparaison des fichiers. Il est possible de passer d’une fenêtre à l’autre en jouant sur les boutons d’affichage en haut à droite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *