BPMI – 12/01/2018 – 3
Plan de la fiche
1. L’ordinateur portable
L’ordinateur portable se caractérise par un écran pivotant qu’on maintient fermé pour le voyage, un clavier solidaire de la caisse, avec un touchpad posé devant le clavier qui remplace la souris, et des prises sur les deux côtés ou la face arrière. La batterie est un organe important.
Équipé désormais du wifi, l’ordinateur portable n’a pas souvent de prise Ethernet. Pour se connecter par câble sur un réseau filaire, il faut un adaptateur Ethernet-USB. On peut en profiter pour prendre un adaptateur qui fait office, en plus, de multi-prises USB, car en général, sur les portables, elles sont rares. Les meilleurs sont alimentés avec un petit transformateur externe.
Vous devez faire l’inventaire des prises disponibles pour vous organiser en conséquence. C’est-à-dire, investir dans des adaptateurs qui se révèlent à l’usage bien pratiques. Le must est la station d’accueil qui reçoit l’ordinateur à la maison : l’ordinateur s’y enfiche, et la station réplique les ports USB, Vidéo, Ethernet, et l’alimentation permettant à l’ordinateur enfiché de se recharger. Clavier normal, écran, liaison USB ou Ethernet sont reliés à la station. Plus de prises à brancher en arrivant ou à retirer en partant.
2. La tablette
Les tablettes sont des ordinateurs portables sans clavier ni disque dur ; le disque dur annoncé est en fait une mémoire non volatile de capacité restreinte.
Les prises sont réduites au minimum : alimentation électrique et une prise USB dans le meilleur des cas. Évitez les périphériques auto-alimentés (tirant leur énergie électrique de leur hôte) : les tablettes ne sont pas conçues dans ce but.
3. Autres précisions
La batterie
L’organe est l’organe le plus délicat d’un portable ou d’une tablette.
Après l’achat, je prends le temps de consulter la notice pour savoir comment la charger. Les premiers chargements conditionnent en effet sa longévité.
La batterie dure généralement deux fois moins longtemps que l’ordinateur ou la tablette. Il peut être judicieux de la changer quand elle ne tient plus la charge. Son remplacement est souvent plus simple que sur un téléphone portable. Elle est accessible par le dessous, et son cache est verrouillé par un cliquet-poussoir. Pour le même ordinateur, il peut exister, suivant le numéro de série, des batteries différentes. Je note bien le numéro de série de l’ordinateur (sur l’étiquette collée dessous), le type et la référence de la batterie (sur la batterie) avant d’en acheter une neuve sur internet ou chez un magasin spécialisé.
Accessoires
Les accessoires sont incontournables. Le chargeur, en premier lieu. Sur les portables, une souris pour remplacer le touchpad. Sur les tablettes, un clavier. Un connecteur USB-RJ45 (Ethernet). Une prise multiple USB. Etc. IL est astucieux de prévoir un petit sac rembourré, fermant à fermeture-éclair pour loger l’ensemble lors des déplacements.
Entretien
Ces appareils n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien. L’écran s’entretient comme un écran autonome. Le clavier du portable comme tout clavier.
Durée de vie
Les portables et tablettes ont une durée de vie moyenne de 5 ans. Cela dépend essentiellement des conditions d’utilisation.