3. Le système d’informations

BPMI – 13/01/2018 – 3

 

Cette partie s’intéresse à tout ce que vous enregistrez sur votre disque dur, qu’on appelle pour simplifier, vos informations (en anglais, on dit data traduit par données).

Ces informations sont conservées en fichiers dans des dossiers et sous-dossiers qui constituent une structure hiérarchisée. Cette structure évolue en permanence, et le gros problème est de la piloter en associant rigueur et souplesse. Rigueur pour préserver un ensemble cohérent ; souplesse pour s’adapter aux réalités changeantes.

Cette partie met l’organisation au centre de l’informatique domestique. Désolé pour les artistes ou autres Gaston Lagaffe toujours prêts à inventer la solution du siècle.

Si vous êtes réfractaire au rangement, à l’ordre, au ménage, je crains que cette partie ne vous donne des boutons.

En revanche, si vous aimeriez bien un minimum de tranquillité et de confort, alors je vous invite à me suivre

En informatique, les données sont structurées. Définir une structure est un problème d’organisation. Dans le cas présent, il s’agit de classer des fichiers pouvant être des documents, des images, des vidéos, des audios, etc. Ce problème se résout avec des principes et des règles que je me propose de vous expliquer : 3.1 Définir son arborescence.

Ces dossiers, ces fichiers, il faut leur donner un nom. Comment construire une désignation de fichier ou de dossier ? Il existe des contraintes qu’il faut connaître pour s’y adapter au lieu de les subir. L’idéal est d’avoir une charte de nommage ; nous verrons comment la mettre au point : 3.2 Nommer ses dossiers et fichiers. C’est bien plus simple qu’on ne le croit, et c’est bien pratique.

À supposer que vous ayez défini la structure et la désignation de vos fichiers, se pose alors le problème de passer de votre organisation actuelle à cette nouvelle organisation car vous ne partez pas de rien : 3.3 Mettre en place sa nouvelle organisation traite un sujet délicat, souvent oublié dans les bons conseils d’organisation.

Prendre soin de ses informations, c’est aussi, savoir les archiver au bon moment et judicieusement pour les retrouver si nécessaire : 3.4 Les archives. C’est aussi gérer un système de sauvegardes qui vous mette à l’abri d’une destruction de vos informations, par accident ou malversation : 3.5 Les sauvegardes.