BPMI – 12/01/2018 – 3
Plan de la fiche
3. Appareils munis d’une mémoire
Présentation
Les mémoires externes sont des dispositifs comparables au stockage interne de l’ordinateur en ce sens qu’elles permettent d’enregistrer des informations sous forme de fichiers. La plupart du temps, une mémoire externe est organisée comme un disque dur : elle admet une architecture en dossiers et sous-dossiers.
1. Mémoires SD et clés USB
La mémoire externe peut être réduite à un simple support comme les mémoires SD ou les clés USB. Tous les ordinateurs fixes, et la plupart des portables à partir d’une certaine dimension, acceptent les mémoires SD. La connexion de ces mémoires est simplement physique : il suffit de les enficher dans leur prise pour qu’elles soient connectées.
2. Disques durs externes
La mémoire externe peut être aussi un disque dur externe, relié par USB. Ces disques durs sont de dimensions réduites (moins de 8x13x1.5 cm). Il sont auto-alimentés : leur énergie électrique passe par le câble USB. Le protocole USB3 permet des vitesses de transfert très rapides.
Ces mêmes disques existent aussi en liaison wifi. Intéressants pour les ordinateurs sans prise USB, mais ils nécessitent alors une alimentation électrique.
La capacité d’un disque dur externe peut atteindre plusieurs To et leurs performances sont tout à fait comparables à celles des disques internes. Le seul bémol à leur utilisation intensive est le risque de chute pouvant entraîner la mise hors service. Pour y faire face quand les informations sont stratégiques, la solution le plus simple et de les gérer en double.
3. Appareils munis d’une mémoire
Les téléphones portables, les appareils photos numériques peuvent être connectés à un ordinateur. Ils sont fournis avec un câble USB (celui du chargeur pour les téléphones) dans ce but. Une fois connectés, leur mémoire est accessible à partir de l’explorateur de l’ordinateur pour faire toutes les opérations habituelles sur les fichiers: copie, collage, renommage, suppression.
4. Connexion et déconnexion
S’il est très simple de connecter une mémoire externe, il faut cependant prendre quelques précautions pour la déconnecter. En clair, avant de la retirer, il faut demander au système de fermer la connexion.
Pourquoi ? Parce que le transfert des fichiers peut prendre physiquement plus de temps que l’affichage de l’opération. Souvent, pour améliorer la rapidité de transfert, le système utilise un système de mémoire cache. Au lieu d’être écrites sur le disque, les informations le sont sur une mémoire qui se vide périodiquement sur le support externe. Si le dispositif est déconnecté sans que la mémoire cache ait été vidée, non seulement des informations seront perdues, mais plus grave, le système de fichiers du support externe pourra être endommagé, le rendant inutilisable.
Comment déconnecter un dispositif externe ? En demandant au système d’éjecter le support externe (Windows). Sous Mac ou Linux, on dit « démonter le périphérique » (par opposition à « monter » quand le périphérique rejoint le système de fichiers).
Sous Windows :
(Dans la barre des tâches, vers la droite ou dans les notifications signalées par un V renversé) ;
▼ ♥ clé USB avec un V en bas à droite [Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média] ♥ ;
[Liste d’actions possibles] : (Ouvrir Périphériques et imprimantes) ; ▼ éjecter USB {nom du périphérique} ;
> Un message système autorise l’opération : je peux débrancher le périphérique.
> Le message fait part d’une anomalie : je renouvelle ma demande et si l’anomalie persiste, il me reste à arrêter l’ordinateur ; une fois l’ordinateur arrêté, je peux retirer le périphérique, puis relancer l’ordinateur.
Sous Mac et Linux :
(Dans l’explorateur)
▼ sur l’icône en fin de ligne du périphérique () ou
▲ sur la ligne du périphérique ▼ Démonter le périphérique ;
5. Autres périphériques
Les imprimantes font partie de cette catégorie. On y trouve les scanners, les fax (de plus en plus rarement), et des outils spécifiques. Ces périphériques se caractérisent par un fonctionnement raffiné nécessitant l’installation d’un driver. On a vu que pour les imprimantes, on pouvait considérer deux niveaux de drivers : système et constructeur. Pour tous les périphériques fonctionnels, le deuxième niveau est indispensable.
Les sites des constructeurs fournissent les drivers à jour et les instructions pour les installer.
Commencer par connecter votre périphérique pour vérifier que la connexion est établie (premier niveau) ; sinon, ce n’est pas la peine d’aller plus loin (câble mal branché, alimentation électrique défectueuses, etc.).
Ensuite, débranchez et déconnectez le périphérique puis suivez bien dans l’ordre les opérations indiquées. Ces opérations ne sont pas complexes, mais souvent fastidieuses : raison de plus pour les enchaîner correctement.
Si vous tombez sur un souci, recommencez à zéro. Si votre souci perdure, consultez les forums.