4.4 Dompter son clavier

BPMI – 12/01/2018 – 3

Plan de la fiche

1. Paramétrages

1.1 Définir son clavier sous W10

1.2 Paramétrer sa souris

1.21 Sous W10

1.22 Sous MacOs

1.23 Sous Linux

1.3 Setpoint de Logitech

2. Les caractères bizarres

2.1 Voyelles doubles et lettres particulières en majuscules

Sous Windows

Sous MacOs ou Linux

2.2 Caractères particuliers

Sous Windows, les Alt-codes

Sous MacOs ou Linux

 

1. Paramétrages

1.1 Définir son clavier sous Windows 10

Windows reconnaît automatiquement le clavier physique attaché à l’ordinateur. Mais il peut être nécessaire de modifier ce paramétrage par défaut ou de le compléter.

Pour préciser quel clavier j’utilise sous Windows, différent de celui reconnu par défaut, je dois au préalable définir la ou les langues utilisées.

Dans la barre des tâches : ▲ W10 ; ▼ Paramètres; Heure et langues <[Paramètres];

Dans le menu de gauche: ▼ Région et langue;

Précisions de vocabulaire

Avant de poursuivre, je précise quelques notions clés.

Pays ou région : il s’agit d’une zone géographique dans laquelle, il peut être parlée une ou plusieurs langue.

Langue : il s’agit d’un ensemble de mots, des règles de grammaire, d’usages (sens de l’écriture par exemple, de gauche à droite – LTR, ou inversement comme en arabe – RTL). À une langue peut être associé la correction orthographique sur plusieurs niveaux : 1. l’orthographe et l’accord en nombre, 2. Les autres accords et la conjugaison.

Alphabet : ensemble des signes composant les mots d’une langue (caractères). Il s’agit des lettres et des chiffres, mais aussi des accents, esprits en grecs, iotas, etc. qui se collent aux caractères soit en permanence (nos lettres accentuées, par exemple) soit dans certaines circonstances. En France, nous utilisons l’alphabet latin ; en Grèce, les grecs utilise l’alphabet grec.

Clavier : dispositif physique sensé reproduire pour un alphabet l’ensemble des caractères avec toutes leurs combinaisons. On parle aussi de clavier logique : un clavier logique donne la liste de toutes les combinaisons (touches ordinaires associées avec une ou plusieurs des touches de composition [Maj], [Alt], [Alt Gr], et parfois [Ctrl]).

Il existe un standard d’abréviation qui indique le pays et la langue. Par exemple, pour le français de France : FR-fr. Les majuscules indiquent le pays ou la région, les minuscules indiquent la langue.

Procédure de définition d’un clavier

Pour définir un clavier, je dois donc :

  • Préciser mon pays ou ma région,
  • Préciser ma langue dans ce pays,
  • Choisir un clavier si plusieurs existent pour le pays et la langue.

Au niveau de la langue, je suis amené à préciser quelle méthode de correction orthographique je souhaite (en France, on a changé l’orthographe en 1990, sous prétexte de simplification – l’Académie a réagi en affirmant que l’ancienne et la nouvelle orthographe étaient acceptables…). Windows propose aussi de choisir si on utilise les majuscules accentuées : c’est une obligation en bon français.

1.2. Paramétrer sa souris

1.21 Sous Windows 10

Dans la barre des tâches : ▲ W10Paramètres <[Paramètres] :

Périphériques <[Paramètres];

Dans la colonne de gauche : ▼ Souris;

Quelques précisions:

Sélectionner le bouton principal ‡ : les gauchers peuvent choisir « Droit »;

Faire tourner la molette ‡ : Plusieurs lignes ou écran par écran (le plus souvent pour les lignes ; le curseur en-dessous permet d’en préciser le nombre;

Faire défiler les fenêtres inactives… ‡ : il faut comprendre : en pointant les icônes des fenêtres dissimulées dans la barre des tâches, je fais apparaître la vignette de la fenêtre. Je conseille d’activer cette fonctionnalité.

 

Dans ‡ Paramètres associés ‡ : ▼ Options supplémentaires de souris;

<[Propriétés de : souris];

| Boutons |

‡ Configuration des boutons ‡ : (double emploi avec le paramétrage précédent ; je ne touche à rien);

Vitesse du double-clic (le test est à portée de main, j’en profite);

Verrouillage du clic : (l’explication est claire ; à tester);

| Pointeur | ‡ Modèle ‡ et ‡ Personnaliser : me permet de choisir le dessin des différents pointeurs;

Activer l’ombre du pointeur: à tester;

| Options du pointeur | (Cet onglet définit mon confort d’utilisation);

Mouvement du pointeur : réglage de la vitesse (la vitesse à choisir sera proportionnelle à mon expérience);

Améliorer la précision du pointeur;

Ancrage

Placer automatiquement le pointeur sur le bouton par défaut…

en clair, quand cette option est cochée, à chaque ouverture de fenêtre, le pointeur sera sur le bouton par défaut. Si rien d’autre n’est à cliquer, ce bouton par défaut n’a donc pas besoin d’être cherché par la souris avant d’être cliqué. C’est plus rapide. Mais ça peut aussi provoquer une validation par erreur facilement. À tester.);

 

Visibilité : trois  options à tester (Personnellement, je mets une trace à mon pointeur pour mieux le repérer, je masque le pointeur pendant la frappe pour ne pas être gêné, et je repère mon pointeur perdu en appuyant sur la touche [Ctrl]);

| Les autres onglets | sont anecdotiques, sauf le dernier si j’utilise Setpoint avec une souris Logitech.

(Si j’ai fait des modifications, je n’oublie pas de valider) : ▼ ◄ OK ►.

 

1.22 Paramétrer sa souris sous MacOs  

1.23 Paramétrer sa souris sous Linux

Les paramétrages sont réduits au minimum :

  • Définition du bouton par défaut,
  • Vitesse du double-clic,
  • Vitesse du déplacement.

1.3 SetPoint de Logitech

Je conseille d’installer ce logiciel si vous utilisez un clavier ou une souris Logitech. Il permet quelques paramétrages supplémentaires. Il offre aussi de personnaliser les boutons exotiques. Et enfin, il renseigne sur l’état des piles et leur durée probable.

Une fois installé, le logiciel est accessible de deux manières : à partir du paramétrage système de la souris, dans les Options avancées, le dernier onglet comme on l’a vu ci-dessus, et dans la barre des tâches, dans les notifications : une icône est disponible pour un chargement rapide.

2. Les caractères bizarres

Je regroupe sous ce titre deux types de caractères : les majuscules accentuées, les voyelles doubles, minuscules ou majuscules en français ; et les caractères graphiques comme ceux que j’utilise dans mes procédures : ▼ ♪ ‡ etc.

2.1 Voyelles doubles et lettres particulières en majuscules

Sous Windows

Windows autorise avec les claviers français, les lettres accentuées minuscules en une frappe simple : é è à ç ù mais n’a pas d’équivalent pour leur majuscule (É, È, À, Ç), ni pour les voyelles doubles, minuscules ou majuscules (æ, œ, Æ, Œ).

Les lettres accentuées avec ^ ou ¨ font leur minuscule dans une combinaison simple. Avec l’accent circonflexe (^) : {^}]{o} = ô. Avec le tréma : [Maj]{¨}{u} = ü. Mais ces combinaisons ne fonctionnent pas correctement (uniquement en minuscule pour l’accent circonflexe, et en majuscule pour le tréma).

Pour toutes ces bizarreries la solution est dans les Alt-codes. Voir plus bas.

Sous MacOs ou Linux

Les lettres majuscules accentuées s’obtiennent avec la séquence suivante, pour È par exemple : [Verr Maj]{è}[Verr Maj]. C’est valable pour celles indiquées plus haut : é, è, à et ç.

Les lettres majuscules accentuées avec un accent circonflexe ou un tréma s’obtiennent avec la séquence suivant, pour ë par exemple : [Maj]{¨}{e} ; le Ë s’obtient avec : [Maj]{¨}[Maj]{E}.

Les voyelles doubles s’obtiennent, pour œ par exemple, avec : [Alt Gr+{o}]. Il suffit de taper en combinaison avec [Alt Gr] la première des deux voyelles. Ça fonctionne aussi en majuscules : pour obtenir Æ par exemple : [Maj+ AltGr+ {A}].

2.2 Caractères particuliers

Il existe des polices exotiques qui permettent de disposer de tous les symboles (mêmes les dominos, les dés ou les cartes à jouer). Par exemple : Webdigs ; mais il y en a d’autres.

Sous Windows : les Alt-codes

Les Alt-codes permettent plus de 200 combinaisons, parmi lesquelles toutes les accentuations, minuscules ou majuscules. Comme leur nom l’indique, les caractères sont obtenus avec une séquence simple : [Alt+ NNNN-] ; il s’agit de la touche [Alt] et non de la touche [Alt Gr] ; « NNNN » représente 1 à 4 chiffres tapés au clavier numérique, physique ou logique. Notez le signe « – » en fin de séquence qui signifie qu’il faut relâcher la combinaison pour voir son effet.

Exemple : [Alt+ 3] = ♥ ; [Alt+ 0140] = Œ (dans ce cas, il faut bien taper les 4 chiffres, y compris le premier zéro).

Si les chiffres sont tapés dans la rangée du haut du clavier alphabétique, ça ne marche pas.

Les portables qui n’ont pas de clavier numérique, disposent souvent d’un clavier numérique logique dans la partie droite du clavier alphabétique. Les chiffres sont dessinés en bleu ou en marron sur les touches, et on les obtient en combinaison avec une touche de composition (souvent Fn) de la même couleur. Les portables qui ne disposent pas de ce clavier logique ne peuvent obtenir des Alt-codes.

Le tableau des Alt-codes est disponible ici.

Sous MacOs ou Linux

Notez que les caractères accentués sont facilement résolu.

L’aide interne, très accessible, donne une solution équivalente aux ALT-Codes, non limitée à 250 caractères environ. Il existe cependant des polices exotiques qui permettent de disposer de tous les symboles (mêmes les dominos, les dés ou les cartes à jouer). La solution est de ce côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *