1.23 Paramétrer son clavier et plus encore

BPMI – 16/11/2017 – 2

Plan de la fiche

Préalables

Présentation

1.Définir son clavier sous Windows 10

Vocabulaire

Procédure de définition du clavier

2.Les caractères bizarres

Voyelles doubles et lettres particulières en majuscules

Sous Windows

Sous MacOs et Linux

Caractères particuliers

Sous Windows, les ALT-Codes

Sous MacOs et Linux

3.Les raccourcis clavier

4. Quelques astuces pratiques

Déverrouiller les majuscules

Quel est le problème ?

Solution

Verrouiller le pavé numérique au démarrage

Changer d’alphabet en cours de frappe 

Informations complémentaires 

Préalables

BPMI 1.13 Présentations/ Le clavier

PRT 1.1 Le Cadre/ Conventions

PRT 1.3 Le Cadre/ Les procédures

Présentation

Le clavier est un organe directement reconnu par le BIOS, c’est-à-dire dès que l’ordinateur est sous tension, et que le clavier soit filaire ou sans fil. Pour autant, il est possible, et parfois nécessaire, de paramétrer ce clavier, un paramétrage qui tient autant du pays que de la langue parlée.

Le clavier montre des limites au niveau des lettres accentuées ou autres bizarrerie de l’alphabet. Mais il peut aussi utiliser des batteries de symboles bien pratiques. Dans ce monde des composition de touches, les raccourcis clavier se montrent extrêmement pratiques. Ils sont incontournables.

Enfin, sous Windows, il est possible de se donner un peu de confort avec des réglages originaux à connaître. Parmi ses réglages, il y a bien sûr, le changement d’alphabet, pour pouvoir passer, à l’intérieur d’un texte, d’un alphabet latin, par exemple, à un alphabet non latin.

1. Définir son clavier sous Windows 10

Windows reconnaît le clavier attaché à l’ordinateur. Mais il peut être nécessaire de modifier ce paramétrage par défaut.

Pour préciser quel clavier j’utilise sous Windows, différent de celui reconnu par défaut, je dois au préalable définir la ou les langues utilisées.

Dans la barre des tâches : ▲ W10 ; ▼ Paramètres; ▼ Heure et langues; <[] (Paramètres/ Heure et langue);

Dans le menu de gauche: ▼ Région et langue;

Précisions de vocabulaire

Avant de poursuivre, je précise quelques notions clés.

Pays ou région : il s’agit d’une zone géographique dans laquelle, il peut être parlée une ou plusieurs langue.

Langue : il s’agit d’un ensemble de mots, des règles de grammaire, d’usages (sens de l’écriture par exemple, de gauche à droite – LTR, ou inversement comme en arabe – RTL). À une langue peut être associé la correction orthographique sur plusieurs niveaux : 1. l’orthographe et l’accord en nombre, 2. Les autres accords et la conjugaison.

Alphabet : ensemble des signes composant les mots d’une langue (caractères). Il s’agit des lettres et des chiffres, mais aussi des accents, esprits en grecs, iotas, etc. qui se collent aux caractères soit en permanence (nos lettres accentuées, par exemple) soit dans certaines circonstances.

Clavier : dispositif physique sensé reproduire pour un alphabet l’ensemble des caractères avec toutes leurs combinaisons. On parle aussi de clavier logique : un clavier logique donne la liste de toutes les combinaisons (touches ordinaires associées avec une ou plusieurs des touches de composition [Maj], [Alt], [Alt Gr], et parfois [Ctrl]).

Il existe un standard d’abréviation qui indique le pays et la langue. Par exemple, pour le français de France : FR-fr. Les majuscules indiquent le pays ou la région, les minuscules indiquent la langue.

Procédure de définition d’un clavier

Pour définir un clavier, je dois donc :

Préciser mon pays ou ma région,

Préciser ma langue dans ce pays,

Choisir un clavier si plusieurs existent pour le pays et la langue.

 

Au niveau de la langue, je suis amené à préciser quelle méthode de correction orthographique je souhaite (en France, on a changé l’orthographe en 1990, sous prétexte de simplification – l’Académie a réagi en affirmant que l’ancienne et la nouvelle orthographe étaient acceptables…). Windows propose aussi de choisir si on utilise les majuscules accentuées : c’est une obligation en bon français.

2. Les caractères bizarres

Je regroupe sous ce titre deux types de caractères : les majuscules accentuées, les voyelles doubles, minuscules ou majuscules en français ; et les caractères graphiques comme ceux que j’utilise dans mes procédures : ▼ ♪ ‡ etc.

Voyelles doubles et lettres particulières en majuscules

Sous Windows

Windows autorise avec les claviers français, les lettres accentuées minuscules en une frappe simple : é è à ç ù mais n’a pas d’équivalent pour leur majuscule (É, È, À, Ç), ni pour les voyelles doubles, minuscules ou majuscules (æ, œ, Æ, Œ).

Les lettres accentuées avec ^ ou ¨ font leur minuscule dans une combinaison simple. Avec l’accent circonflexe (^) : {^}]{o} = ô. Avec le tréma : [Maj]{¨}{u} = ü. Mais ces combinaisons ne fonctionnent pas correctement (uniquement en minuscule pour l’accent circonflexe, et en majuscule pour le tréma).

La solution est dans les Alt-codes. Voir plus bas.

Sous MacOs ou Linux

Les lettres majuscules accentuées s’obtiennent avec la séquence suivante, pour È par exemple : [Verr Maj]{è}[Verr Maj]. C’est valable pour celles indiquées plus haut : é, è, à et ç.

Les lettres majuscules accentuées avec un accent circonflexe ou un tréma s’obtiennent avec la séquence suivant, pour ë par exemple : [Maj]{¨}{e} ; le Ë s’obtient avec : [Maj]{¨}[Maj]{E}.

Les voyelles doubles s’obtiennent, pour œ par exemple, avec : [Alt Gr+{o}]. Il suffit de taper en combinaison avec [Alt Gr] la première des deux voyelles. Ça fonctionne aussi en majuscules : pour obtenir Æ par exemple : [Maj+ AltGr+ {A}].

Caractères particuliers

Il existe des polices exotiques qui permettent de disposer de tous les symboles (mêmes les dominos, les dés ou les cartes à jouer). Par exemple : Webdigs ; mais il y en a d’autres.

Sous Windows : les Alt-codes

Les Alt-codes permettent plus de 200 combinaisons, parmi lesquelles toutes les accentuations, minuscules ou majuscules. Comme leur nom l’indique, les caractères sont obtenus avec une séquence simple : [Alt+ NNNN-] ; il s’agit de la touche [Alt] et non de la touche [Alt Gr] ; « NNNN » représente 1 à 4 chiffres tapés au clavier numérique, physique ou logique.

Exemple : [Alt+ 3] = ♥ ; [Alt+ 0140] = Œ (dans ce cas, il faut bien taper les 4 chiffres, y compris le premier zéro).

Si les chiffres sont tapés dans la rangée du haut du clavier alphabétique, ça ne marche pas.

Les portables qui n’ont pas de clavier numérique, disposent souvent d’un clavier numérique logique dans la partie droite du clavier alphabétique. Les chiffres sont dessinés en bleu ou en marron sur les touches, et on les obtient en combinaison avec une touche de composition (souvent Fn) de la même couleur. Les portables qui ne disposent pas de ce clavier logique ne peuvent obtenir des Alt-codes.

Le tableau des Alt-codes est disponible ici.

Sous MacOs ou Linux

Notez que les caractères accentués sont facilement résolu.

L’aide interne, très accessible, donne une solution équivalente aux ALT-Codes, non limitée à 250 caractères environ. Il existe cependant des polices exotiques qui permettent de disposer de tous les symboles (mêmes les dominos, les dés ou les cartes à jouer). La solution est de ce côté.

3. Les raccourcis clavier

Un raccourci clavier est une combinaison de touche qui a le même effet que d’actionner un menu. Il existe des raccourcis clavier propres au système, et d’autres propres aux applications.

Je vous engage vivement à apprendre le maximum de raccourcis clavier. Ils sont plus rapides à activer. Ils évitent de se tromper de ligne dans un menu.

Windows est resté longtemps discret sur ses raccourcis. Aujourd’hui, ils sont facilement accessibles ici.

Sous MacOs, ils sont accessibles sans avoir besoin d’être connecté : .

Sous Linux, un appui prolongé sur la touche Super affiche les principaux raccourcis utiles. L’aide (à partir de l’icône Paramètres de ligne de titre) permet d’accéder à une documentation plus détaillée.

Dans une application comme LibreOffice, les raccourcis claviers sont totalement paramétrables. Les plus utiles sont déjà paramétrés. La plupart du temps, quand un choix de menu est accessible par raccourci clavier, la combinaison est affichée en bout de ligne. C’est certainement le meilleur moyen pour les découvrir et en faire l’apprentissage.

N’hésitez pas à paramétrer vos propres raccourcis clavier. Sauvegardez-les pour les retrouver après avoir prêté votre clavier. La sagesse vous recommande de ne pas modifier les raccourcis les plus courants, ni de mettre en raccourci une séquence qui viendrait en conflit avec une saisie ou une commande déjà existante.

4. Quelques astuces pratiques

Déverrouiller les majuscules avec [Maj] eu lieu de [Verr Maj]

Quel est le problème ?

Sur les machines à écrire antiques, pour taper une majuscule, il fallait appuyer sur une touche [Maj], à gauche du clavier, et sans la lâcher, appuyer sur les touches qu’on voulait en majuscules. Quand la séquence était terminée, on relâchait la touche [Maj].

Pour faciliter la dactylographie,  plus tard, la touche [Maj] a été doublée avec une commande de blocage, sur le même axe : un cliquet tenait la touche [Maj] enfoncée ; un nouvel appui sur la touche [Maj] libérait à la fois le cliquet et la touche [Maj]. Un fonctionnement d’autant plus satisfaisant qu’il était très simple. Premier acte.

Les informaticiens, face aux claviers des micro-ordinateurs, qui n’étaient pas dactylo, ont du inventer un système pour remplacer le cliquet. Ils ont imaginé une touche en bascule [Verr Maj] : un coup pour basculer en majuscule, un coup pour revenir en minuscules. Logiquement, c’est bon. Sauf que pour une dactylo, c’était complètement différent des gestes antiques. Pire, cette touche [Verr Maj] était source de confusion. Si la dactylo avait oublié que les majuscules étaient verrouillées, un appui sur [Verr Maj] pour les verrouiller, en fait, les déverrouillait. Elle obtenait l’effet inverse. Même problème dans l’autre sens. Les forums sont pleins de crises de nerfs à propos de cette touche [Verr Maj].

Microsoft a caché quelque part un paramétrage confidentiel pour permettre d’avoir l’effet antique : on verrouille avec [Verr Maj], on déverrouille avec [Maj], comme sur les vieilles machines à écrire. En cas d’oubli, plus de problème. Le rêve !

Paramétrage

Sous Windows 10 :

Dans la barre des tâches: ▲ W10 ; ▼ Paramètres ; ▼ Heure et langue ;

Dans le menu de gauche: ▼ Région et langue; ‡ Paramètres associés ‡ ▼ Paramètres de date, heure et régionaux supplémentaires;

<[Horloge, langue et région];

Dans : ‡ Langue ‡ ▼ Modifier les méthodes d’entrée;

<[Langue]; Dans le menu de gauche: ▼ Paramètres avancés;

<[Paramètres avancés]; Dans ‡ Changer les méthodes d’entrée ‡ : ▼ Modifier les touche d’accès rapide à la barre de langue;

<[Service de texte et de langue] | Paramètres de touches avancés | ‡ Pour déverrouiller les majuscules

⨀ (Appuyer sur la touche [Verr. Maj]) – Appuyer sur la touche MAJ;

(Je n’oublie pas de valider : ) ▼ ◄ OK ►.

Précision : ce paramétrage est rémanent. Il n’est pas effacé quand l’ordinateur est arrêté !

Sous Windows 7 :

Dans la barre des tâches: ▲ W; <[Démarrer];
Panneau de configurationRégion et langue; <[Région et langue] | Claviers et langues |

Dans ‡ Claviers et autres langues d’entrée ‡ : ▼ ◄ Modifier les claviers… ►;

<[Services de texte et de langues] | Paramètres de touches avancés |;

Dans ‡ Pour déverrouiller les majuscules ‡ :
⨀ (Appuyer sur la touche [Verr. Maj])- Appuyer sur la touche [Maj] } ;
▼ ◄ OK ►.

Sous MacOs ou Linux, à ma connaissance, ce paramétrage est inexistant.

Verrouiller le clavier numérique au démarrage

Voilà une autre bizarrerie de Microsoft. Les heureux détenteurs d’un clavier avec pavé numérique doivent normalement activer le verrouillage numérique de ce clavier pour s’en servir. Sans verrouillage, le clavier se comporte comme un pavé directionnel comme aux premiers temps où les deux pavés d’en faisaient, physiquement, qu’un seul. Du reste les touches du pavé numériques portent non seulement les chiffres, mais aussi les flèches ou fonctions directionnelles. Ces directions sont opérationnelles quand, avec un clavier verrouillé, je tape mes touches avec [Maj].

Certains BIOS permettent de verrouiller le pavé numérique ; mais Microsoft ignore ce paramétrage.

Sous Windows 10

L’opération est délicate, et elle est réservée aux costumiers. N’hésitez pas à demander de l’aide si vos compétences risquent de détruire votre système à cette occasion.

1. Dans la barre des tâches : ▲ W10 ▼ Rechercher;

♪ [Taper ici pour rechercher] : {Regedit} ;

Dans la liste : ▼ Regedit, exécuter la commande;

<[Éditeur du registre]; ▼▼ HKEY_USERS; ▼▼ DEFAULT; ▼▼ Control Panel;

▼ Keyboard;

Dans le pavé de droite : ▼▼ InitialKeyboardIndicators;

<[Modification de la chaîne]; Dans ‡ Données de la valeur ‡: ♪ {2};

▼ ◄ OK ►; >[Modification de la chaîne];

De nouveau dans la liste de gauche :

▼▼ HKEY_CURRENT_USER; ▼▼ Control Panel; ▼ Keyboard;

Dans le pavé de droite : ▼▼ InitialKeyboardIndicators;

<[Modification de la chaîne] Dans ‡ Données de la valeur ‡: ♪ {2};

▼ ◄ OK ►; >[Modification de la chaîne];

Je ferme la fenêtre Éditeur du registre;

2. Dans la barre des tâches : ▲ W10 ▼ Options d’alimentation;

<[Paramètres] Dans la colonne de gauche : ▼ Alimentation et mise en veille;

Dans ‡ Paramètres associés ‡ : ▼ Paramètres d’alimentation supplémentaires;

<[Options d’alimentation] dans la colonne de gauche : ▼ Choisir l’action des boutons d’alimentation;

<[Paramètres système] Dans ‡ Définir l’action des boutons d’alimentation… : ▼ Modifier les paramètres actuellement disponibles; (la fenêtre reste la même, mais sans ce clic, les données ci-après ne sont pas accessibles – on est en pleine paranoïa…);

Dans ‡ Paramètres d’arrêt ‡ :

Activer le démarrage rapide (profitez du moment pour contempler la stupidité de la phrase explicative…);

▼ ◄ Enregistrer les modifications ►; <[] (je reviens à [Options d’alimentation]);

Dans la partie droite, ‡ Modes favoris ‡ :

Utilisation normale – (Économie d’énergie);

3. J’arrête l’ordinateur (et non pas Redémarrer); je remets l’ordinateur sous tension; et je constate que mon pavé numérique est verrouillé au démarrage.

(Merci de votre attention).

Changer d’alphabet en cours de frappe

Pour éclairer mon propos, je considère que j’ai paramétré deux langues, français et grec, avec leur clavier respectif. Le français est ma langue par défaut. Comment faire pour insérer dans mon texte, un passage en grec ?

C’est extrêmement simple, mais la solution peut se jouer à plusieurs niveaux.

Premier niveau: choix de la langue et du clavier associé :

Dans la barre des tâches, dans la zone des notifications à droite ou en bas, la langue utilisée est indiquée avec ses initiales, par exemple FRA pour français : ▼ sur ces lettres; (un menu s’affiche avec les langues déclarées)

▼ sur la langue voulue;

(à partir de maintenant, mon clavier réagit comme le clavier de la langue sélectionnée; je ferai le même geste pour revenir à la langue précédente).

Le problème à ce stade, c’est d’avoir en tête le clavier de la langue. Par exemple, avec le clavier grec, si je tape sur la touche « , » (virgule), j’obtiens μ, la lettre M en grec. Car le clavier grec, en plus de ses caractères non-latins, est basé sur les claviers QWERTY.

Deuxième niveau : l’idéal serait d’avoir l’image du clavier.

Sous Windows 10, c’est facile :

Dans la barre des tâches: ▲ W10 ▼ Paramètres ; <[Paramètres] ▼ Options d’ergonomie;

Dans le menu de gauche: ▼ Clavier; ‡ Clavier visuel ‡ : Activer;

<[Clavier visuel]; (Cette fenêtre peut être dissimulée dans la barre des tâches ; elle y restera tant que le paramétrage ne sera pas modifié ; pour voir le clavier, il me suffit de cliquer sur l’icône dans la barre des tâches).

Enfin, troisième niveau : associer une police spécifique à la langue :

Le clavier associé à la langue est un clavier Microsoft avec une police de caractère de Microsoft. On peu, à juste raison, souhaiter appliquer une police personnelle à la langue. C’est tout-à-fait possible, en dehors des dialogues système. Par exemple, en traitement de texte, j’utilise un style dans lequel je définis la police de mon choix.

Informations complémentaires

Liens

Tableau des ALT-codes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *