1.131 Le clavier, présentation et paramétrages

BPMI – 10/03/2017 – 1

Logiciel et version

Windows 10

Plan

1. Différents types de claviers

  • Clavier de poste fixe

  • Clavier d’ordinateur portable

  • Le clavier français

2. Paramétrages propres au clavier

  • Démarrer avec le pavé numérique opérationnel

  • Avoir un clavier non latin disponible

1. Différents types de claviers

1.1 Clavier de poste fixe

Le clavier peut être relié à l’ordinateur par un câble ou par ondes (sans fil). Le câble se connecte sur une prise USB. Les claviers sans fil sont vendus avec un dongle, dispositif d’environ 1 cm² qui s’enfiche dans une prise USB. Logitech diffuse des dongles qui peuvent reconnaître jusqu’à 6 dispositifs différents (claviers ou souris) : cela permet d’avoir un clavier et une souris sans fil sur une seule prise USB.

La disposition des touches sur un clavier basique dépend du pays, de la langue. tout le monde connaît les claviers anglo-saxons QWERTY et les claviers français AZERTY. Mais il faut savoir que les claviers français de Suisse sont différents de ceux de France, comme ceux de Belgique. Néanmoins, tous les claviers présentent trois zones distinctes : le pavé numérique, le pavé alphabétique, et entre les deux, le pavé directionnel.

1.2 Clavier d’ordinateur portable

Sur les grands ordinateurs portables, le clavier ressemble à un clavier basique. Sur les plus petits, le pavé numérique est absent.

Il peut être simulé avec un pavé virtuel, sur la partie droite du pavé alphabétique, avec des touches à double effet : il faut appuyer sur une touche particulière de composition (généralement codée [Fn] en bleu ou marron) pour obtenir les chiffres et les touches d’opérations imprimés de la même couleur.

Si ce pavé virtuel n’existe pas, il faut utiliser les caractères alphabétiques. Dans ce cas, le clavier est incapable de générer des Alt codes car ceux-ci nécessitent un clavier numérique, réel ou virtuel.

1.3 Le clavier français

Le pavé numérique comprend les 10 chiffres, le séparateur décimal, les 4 opérations et la touche [Entrée]. Ce clavier doit être activé en numérique sinon, les touches fonctionnent comme des touches directionnelles (vestige d’un ancien temps où le pavé directionnel n’existait pas ; mais les informaticiens sont des gens très traditionalistes…). J’explique plus bas dans Paramétrages comment régler une fois pour toute cette incongruité.

Le pavé directionnel comprend les touches :

  • [Inser] : permet en traitement de texte, par exemple, de basculer entre le mode insertion et le mode écrasement. Dans l’insertion, le prochain caractère tapé se met à place du point d’insertion entre deux caractères ; dans l’écrasement, le prochain caractère tapé se met à la place du caractère couvert par le point d’insertion (qui se présente comme un rectangle en négatif) ; il écrase de caractère qui disparaît.
  • [Suppr] : touche de suppression ; dans une zone de saisie ou d’édition, supprime la sélection ; sinon, supprime le caractère suivant le point d’insertion ;
  • les quatre flèches directionnelles : ▲, ▼, ◄, ► ; pour déplacer le point d’insertion dans une zone de saisie ;
  • [Début] et [Fin] : pour positionner le point d’insertion, suivant le contexte ou en association avec une touche de composition ([Ctrl], [Alt], [Maj], au début ou à la fin d’une ligne, d’un paragraphe, d’une page, etc.
  • [Page ▲] et [Page ▼] : comme les précédentes, dans un champ plus large en général.

Le pavé alphabétique comprend des rangées particulières :

  • en haut du pave, les touches de fonction, de [F1] à [F12] : leur utilité est déterminée dans chaque application ; le tableau des raccourcis système donne les signification les plus courantes sous Windows : [F1] = Aide, [F2] = Renommer un fichier sélectionné dans l’explorateur, [F4] sur un combo, affiche la liste des choix, etc.
  • la ligne du dessous comprend principalement les chiffres (en majuscules), des lettres accentuées (minuscules) et des caractères particuliers ; sur la droite, [Ret ◄] efface le dernier caractère tapé ou le caractère devant le point d’insertion ;
  • les lettres sont proposées sur trois rangées, encadrées par des touches de composition à gauche ([Tab], [Ver Maj], [Maj]) ;
  • la dernière ligne comprend les touches [Ctrl], [Windows ou Power], [Alt] et [Alt Gr], et la barre d’espace au centre.

Les claviers comportent aussi des touches pour piloter les vidéos ou les audios, le haut-parleur, la connexion internet ou la messagerie, la calculette et même parfois l’arrêt de l’ordinateur.

  • La touche [Impr écran] permet de mettre la photo de l’écran dans le presse-papier ; de la sorte, il est possible, sous Gimp par exemple, de créer une image à partir du presse-papier et de la travailler (découpage, redimensionnement, etc.)

2. Paramétrages propres au clavier

Lorsque l’on installe un système d’exploitation (ou réinstalle) sur un ordinateur, le système demande de préciser la langue de l’utilisateur et le clavier utilisé. Ce sont la langue et le clavier principaux. D’autres langues et claviers peuvent ensuite être ajoutés.

Démarrer avec le pavé numérique opérationnel

Sur les anciens systèmes, encore récemment, lorsque l’ordinateur démarrait, le pavé numérique n’était pas verrouillé en numérique. De la sorte, l’action des chiffres se concrétisait par des déplacements du curseur indésirables. Il fallait alors, avant de commencer à taper, actionner la touche [Ver Num].

Un paramétrage du BIOS peut mettre les choses en ordre (c’est expliqué ici) ; mais sous Windows, l’incident reste persistant.

Il faut alors modifier les registres. L’opération est délicate, mais les personnes consciencieuses peuvent s’en sortir sans dommage.

Je commence par appeler l’éditeur de registres (regedit) : c’est expliqué ici ;

Dans l’explorateur du registre, je recherche l’arborescence : HKEY_USERS > DEFAULT > Control Panel > Keyboard ;

Dans la liste des clé, à droite : ▼▼ InitialKeyboardIndicators ;

Données de la valeur : {2} ; ◄ OK ► ;

Je reviens dans l’explorateur du registre, et je déroule l’arborescence : HKEY_CURRENT_USER > Control Panel > Keyboard ;

Dans la liste des clés, à droite : ▼▼ InitialKeyboardIndicators ;

Données de la valeur : {2} ; ◄ OK ► ;

(C’est terminé pour les registres, mais il reste encore un réglage) ;

Dans la barre des tâches, à gauche, ▲ W ;

Options d’alimentation ;

<▢ Alimentation et mise en veille ;

Paramètres associés

▼ Paramètres d’alimentation supplémentaires ;

<▢ Options d’alimentation;

Dans le menu de gauche : ▼ Choisir l’action des boutons d’alimentation ;

<▢ Paramètres système ;

▼ : Modifier des paramètres actuellement non disponibles ;

Paramètres d’arrêt ‡ (intitulé hors-sujet…);

Activer le démarrage rapide ; (la case doit être décochée) ;

▼ ◄ ENREGISTRER LES MODIFICATIONS ► ;

Je ferme toutes les application, et toutes les fenêtres ;

J’arrête l’ordinateur (important : il faut le mettre hors tension) ;

Je redémarre et je vérifie que mon clavier numérique me permet désormais de taper des chiffres sans avoir besoin de le verrouiller comme avant.

Avoir un clavier non latin disponible

Pour ceux qui utilisent des langues utilisant un clavier non latin (russe, grec, hébreu), j’indique ici : 1.333 Composer des caractères bizarres comment initier ce clavier et comment l’utiliser en bascule avec le clavier principal.

Informations complémentaires

Prolongements

Liens

1.133 Composer des caractères bizarres : pour initier un clavier non latin et l’activer en bascule avec le clavier principal.

Paramétrer le BIOS pour verrouiller le pavé numérique au démarrage :

http://forums.cnetfrance.fr/topic/1285217-windows-10–activer-le-clavier-numerique-au-demarrage/

Historique

10/03/2017 : création.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *