1.111 L’ordinateur : présentation

BPMI – 10/03/2017 – 1

Présentation

Cette fiche présente les caractéristiques d’un ordinateur pour s’y retrouver plus facilement, ainsi que les grandes différences entre portable et nomade.

L’ordinateur fixe

Je parle ici de la tour ou station ou encore unité centrale. Il s’agit d’une caisse métallique avec une façade plastique, généralement de couleur noire, qui présente un volume pour peu de chose à l’intérieur.

Sur la face avant, on trouve généralement :

  • un bouton poussoir servant de contacteur pour la mise en route ou l’arrêt forcé ;
  • une ou plusieurs prise USB 2 ou 3 ;
  • un ou plusieurs emplacements pour des cartes mémoires externes (SD ou autres) ;
  • une prise pour jack 3.5 mm pour le micro, et une pour le casque ;
  • un tiroir pour CD ou DVD ;

Sur la face arrière, on trouve :

  • la prise pour le cordon d’alimentation (soit pour un cordon d’alimentation 220 V +T, soit une prise jack pour cordon courant faible provenant d’un transformateur) ;
  • plusieurs prises USB 2, USB 3 ou USB 3.1
  • les prises USB 2 et USB 3 sont identiques ; mais il faut savoir les distinguer, car leur vitesse de transmission va de 1 à 10 ; c’est important pour connecter un disque dur ;
  • les prises USB 3.1 sont symétriques : le câble peut être mis de n’importe quel côté. Leur dessin est proche des prises USB ;
  • une prise VGA pour le câble vers l’écran ;
  • les trois prises jack 3,5 mm pour micro (rose), hauts-parleurs (line out – vert) et entrée (line in – bleu) ;
  • une prise Ethernet ;

Des cartes

peuvent être ajoutées à la configuration de base ; elles peuvent comporter des prises particulières.

À l’intérieur,

on trouve la carte mère dont la surface justifie celle des panneaux latéraux. Le processeur au centre est souvent couvert d’un ventilateur. L’alimentation avec son transformateur et ses condensateurs sensés gérer les sautes de tension est remplacée aujourd’hui par un petit transformateur externe, l’entrée se faisant en basse tension (12 V). Collés sur la face avant interne, dans un rack particulier, le lecteur de CD/DVD et le ou les disques durs sont reliés à la carte par des nappes. L’ensemble est saisissant par le vide !

Important, des bouches d’aération permettent à l’air frais de rentrer pour refroidir le processeur qui chauffe facilement. Il faut veiller à les laisser libres en posant la caisse à 10 cm au moins d’un mur ou d’un panneau.

À retenir :

  • Chercher dans votre documentation, quelles sont les prises USB 3 pour les repérer et les utiliser avec des périphériques rapides comme les disques durs.
  • Ne pas obstruer les bouches d’aération.
  • Pour les non-initiés, il est inutile d’ouvrir la caisse pour faire quoi que ce soit.

L’ordinateur portable

L’ordinateur portable se caractérise par un écran qui s’ouvre, et qu’on maintient fermé pour le voyage, un clavier solidaire de la caisse, avec un touchpad devant remplaçant la souris, et des prises sur les deux côtés ou la face arrière. La batterie est aussi un organe important.

Équipé désormais du wifi, l’ordinateur portable n’a plus de prise Ethernet. Pour se connecter par câble sur un réseau filaire, il faut un adaptateur Ethernet-USB. On peut en profiter pour prendre un adaptateur qui fait office, en plus, de multi-prises USB, car elles sont rares. Les meilleurs sont alimentés avec un petit transformateur externe.

Il est important de faire l’inventaire des prises disponibles pour s’organiser en conséquence. C’est-à-dire, investir dans des adaptateurs qui se révèlent à l’usage bien pratiques. Le must est la station d’accueil qui reçoit l’ordinateur à la maison : l’ordinateur s’y enfiche, et la station réplique les ports USB, Vidéo, Ethernet, et l’alimentation permettant à l’ordinateur enfiché de se recharger.

L’organe le plus facilement vétuste est la batterie. Elle est accessible par le dessous, et son cache est verrouillé par un cliquet-poussoir. Pour le même ordinateur, il peut exister, suivant le numéro de série, des batteries différentes. Notez bien ce numéro de série de l’ordinateur, le type et la référence de votre batterie avant d’en acheter une neuve sur internet ou chez un magasin spécialisé. Quand un ordinateur ne tient plus la charge, il ne faut pas hésiter à changer sa batterie.

Les tablettes

Les tablettes sont des ordinateurs portables sans clavier ni disque dur ; le disque dur annoncé est en fait une mémoire non volatile.

Les prises sont réduites au minimum : chargeur électrique et une prise USB dans le meilleur des cas. Évitez les périphériques auto-alimentés (tirant leur énergie électrique de leur hôte) : les tablettes ne sont pas conçues dans ce but.

Informations complémentaires

Prolongements

Liens

Historique

10/03/2017 : création.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *