BPMI – 10/03/2017 – 1
Plan
1. Définir ses critères de choix
- Fréquence d’utilisation et charge de travail
- Votre budget
- Emplacement de l’appareil
- Puissance nécessaire
- Mémoire disque
2. Hiérarchisez vos critères
3. Prendre soin d’un ordinateur
- Éviter les chocs
- Éviter la poussière
- Éviter l’eau et les liquides
- Laisser du mou aux câbles
1. Définir ses critères de choix
L’informatique actuelle favorise les achats impulsifs. Si cela vous convient, cette fiche vous est inutile.
Fréquence d’utilisation et charge de travail
Il est important d’imaginer avec quelle fréquence vous allez utiliser votre ordinateur et pendant combien de temps à chaque fois. La réponse à ces deux questions conditionnera l’emplacement de votre machine et son type, fixe ou nomade.
Votre budget
Il est important de vous donner, avant un investissement, une fourchette de prix et surtout une limite à ne pas dépasser. Prenez le temps de bien évaluer les compléments indispensables à la machine de base. Les caisses sont de plus en plus vendues, sans écran. Les adaptateurs ne sont pas gratuits.
Emplacement de l’appareil
Si vous voyagez beaucoup ou si vous ne pouvez pas vous passer de votre ordinateur en vacances, il vous faudra un portable à moins qu’une tablette vous suffise.
Puissance nécessaire
Pour faire de la bureautique, un modèle de base (tant pour la caisse que pour l’écran, le clavier et la souris) est largement suffisant : un processeur à 2 Ghz, 4Mo de mémoire.
Si vous voulez utiliser des jeux vidéos, faire vous-même des vidéos, il vous faudra plus de mémoire et plus de puissance.
Mémoire disque
Les mémoires externes ne coûtent plus grand-chose, et on aurait tort de s’en priver. Pour de la bureautique, un disque d’un Téra est excessif. Si vous voulez télécharger des films, ou mémoriser un paquet de vidéos ou des albums photos, ce sera bien.
2. Hiérarchisez vos critères
Une fois que vous aurez défini vos critères, il vous faut les hiérarchiser, c’est-à-dire les mettre par ordre décroissant d’importance. Puis passez les configurations qui vous tentent au crible successif de vos critères. Il est certain que vous n’aurez plus qu’une option en bout de course, sinon, vous aurez fait des sélections irréalistes.
3. Prendre soin d’un ordinateur
Éviter les chocs
Ce conseil vaut surtout pour les tours et les anciens portables qui abritent un disque dur. Le minimum pour un portable est de le transporter dans sa housse matelassée. Une tour peut être posée au sol, mais il est important qu’elle soit à l’abri des coups de pieds ou des suceurs d’aspirateur.
Éviter la poussière
Celle qui obstrue les bouches d’aération, celle qui se dépose pendant la nuit sur le clavier et l’écran d’un portable. Un coup de chiffon de temps à autre est bénéfique.
Éviter l’eau et les liquides
En particulier, les projections de café ou autre infusion. Sur un clavier, surtout si le café est bien sucré, il faudra le changer : pour un portable, l’addition sera salée !
Laisser du mou aux câbles
Dans un câblage, la zone la plus fragile est la prise qui accueille le câble. C’est valable pour toutes les prises et tous les appareils (y compris un disque dur externe et son câble USB, un téléphone portable et son cordon d’alimentation). Si le câble est tendu, le moindre mouvement brusque du câble (quelqu’un qui trébuche, un objet lourd qui tombe), va endommager la prise. Comme bien souvent, la prise est solidaire de la carte, c’est la carte qui va souffrir et au pire, il faudra changer l’appareil.
Informations complémentaires
Prolongements
Liens
Historique
10/03/2017 : création.