4.7 Les mailings par courriel

BPMI – 12/01/2018 – 3

Présentation

Dans ses fonctionnalités de base, Thunderbird dispose d’un outil d’envoi de mailings particulièrement performant et simple d’utilisation, Mail Merge. Cette fonction est accessible dans le menu Fichier de la fenêtre de rédaction d’un nouveau message.

Je propose une méthode simple et progressive pour apprendre à utiliser cet outil en quatre étapes. Une fiche est consacrée à chacune.

Préalable : installer Mail Merge

La présence de Mail Merge se vérifie dans le menu Fichier de la fenêtre de rédaction d’un message (ouverte en ▼ ◄ Écrire ►). Sinon, l’installation est très simple :

Dans la fenêtre générale de Thunderbird : ▼ OutilsModules complémentaires;

⨀ dans les modules disponibles;

♪ Rechercher dans les modules : je tape Mail merge;

Sur la ligne Mail Merge : ▼ ◄ Installer ►; (l’installation est très rapide);

Je redémarre Thunderbird et Mail Merge est installé.

1. Définir le mailing

Il s’agit d’une phase de réflexion préalable pour bien cerner le problème à résoudre. Quel message envoyer et à qui ? (4.71 Définir quel type de mailing)

2. Construire le tableau des destinataires

Ce tableau est important car c’est la liste des envois. Mais il peut aussi contenir des informations personnelles pour chaque destinataire qui pourront faire partie du message : des mots, des expressions et du texte. (4.72 Construire le tableau des destinataires)

3. Rédiger le message à envoyer

Il s’agit de composer un texte identique pour tous les destinataires. Mais ce texte peut aussi comporter des variables qui seront remplacées par les informations personnelles enregistrées dans le tableau des destinataires. Des portions de texte peuvent aussi être conditionnelles, les tests se faisant avec les informations des destinataires. Une très grande richesse pour une souplesse exceptionnelle. (4.73 Rédiger le message à envoyer)

4. Envoyer le mailing

Le modèle du courriel à envoyer est construit ici, testé dans sa forme et dans son envoi. L’envoi proprement dit doit respecter certaines contraintes pour éviter d’être pris comme du spam. (4.74 Envoyer le mailing)

 

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