4.1 La saisie des informations

BPMI – 12/01/2018 – 3

Préalables

PRT 1.3 Les procédures/ 3. Symboles utilisés pour décrire une action au clavier ou à la souris

BPMI 1.14 Présentations/ Le clavier et la souris

BPMI 1.23 Gestes de base/ Paramétrer son clavier et plus encore

BPMI 1.24 Gestes de base/ Paramétrer sa souris

 

Plan de la fiche

1. Concepts de départ

Saisie

Le focus

Le point d’insertion

Modes de saisie : insertion et écrasement

Les touches du clavier

La souris et ses clics

La saisie en combo

2. Saisie du texte à la volée

3. Manipulations du texte

Sélectionner un texte

Avec la souris seule

Une variante : souris et flèches directionnelles

Sélections expresses

Sélections implicites

Effets pervers de la sélection

Déplacer un passage

Copier un passage

Coller un passage

Couper un passage

Supprimer un caractère ou un passage

Remplacer un texte (1) par un autre (2)

Annuler et rétablir

Présentation

Cette fiche récapitule comment utiliser le clavier et la souris pour saisir un texte et le manipuler. Les fiches indiquées en Préalables sont regroupées ici avec d’autres précisions, pour une étude d’ensemble des saisies.

1. Concepts de départ

Saisie

La saisie est une opération qui consiste, essentiellement, à appuyer sur une touche normale du clavier en vue d’obtenir un caractère à l’écran et à répéter cette opération. Par extension, la saisie intègre aussi la saisie de caractères de contrôle (touches de commande) pour mettre le texte en forme.

Le concept de saisie intègre aussi la zone de saisie qui peut être la fenêtre d’un programme de traitement de texte pour écrire un texte, mais aussi, une zone plus restreinte comme un contrôle de formulaire (pour saisir son login ou son mot de passe, un commentaire sur un site, des paramètres dans une fenêtre de gestion système, etc.).

Enfin, le concept recouvre aussi les manipulations avec les touches particulières ou avec la souris, ayant pour but de transformer le texte saisi, de déplacer ou supprimer un passage, et au final d’enregistrer le travail fait pour en garder la trace ou pour d’autres usages comme l’envoi ou l’impression.

Le focus

Pour saisir un caractère dans une zone de saisie, cette zone doit avoir le focus.

Le focus est visible à l’écran sous la forme d’un symbole particulier appelé le point d’insertion – généralement un trait fin vertical de la hauteur de la ligne.

L’utilisateur pose le point d’insertion dans une zone de saisie en cliquant (▼) dans la zone. Ce faisant, il lui donne le focus.

Le point d’insertion

Une fois posé dans la zone de saisie, le point d’insertion détermine la place du prochain caractère tapé.

Si la zone est vide, quel que soit l’endroit du clic, le point d’insertion est positionné en début de zone.

Si le point d’insertion a été posé dans la partie libre d’une zone ayant déjà des caractères, le point d’insertion se positionne à la suite du dernier caractère.

Le point d’insertion peut être posé à l’intérieur du texte présent.

Quand le point d’insertion est présent dans une zone de saisie :

  • [Début] le positionne en début de zone ;
  • [Fin] le positionne à la suite du dernier caractère de la zone ;
  • ► le fait avancer d’un caractère, ◄ le fait reculer d’un caractère ;
  • [Retour arr] supprime le caractère le précédant ;
  • [Supp] supprime le caractère le suivant ;

Mode de saisie

Il existe deux modes de saisie : l’insertion et l’écrasement.Le mode général est l’insertion ; les programmes de bureautique permettent aussi le mode écrasement.

En insertion :

Le point d’insertion est toujours entre les caractères du texte;

Tout caractère tapé se met à la place du point d’insertion et le texte existant à droite (dans les écritures de gauche à droite – LTR) est décalé sans que rien ne soit perdu.

Après la frappe, le point d’insertion se positionne à la suite du caractère tapé.

En écrasement :

Le point d’insertion est toujours entre deux caractères, mais le caractère qui le suit est mis en surbrillance ou en négatif, ce qui est une indication du mode écrasement.

Tout caractère tapé écrase ce caractère en négatif.

Après la frappe, le point d’insertion se positionne à la suite de ce caractère. Si bien qu’en continuant la saisie, le texte existant est remplacé par le texte tapé.

Les touches du clavier

Le clavier comprend plusieurs catégories de touches.

Les touches normales ont pour effet d’afficher le caractère qui est dessiné dessus : lettres, chiffres, caractères particuliers, ponctuation.

Les touches de commande ont pour effet de poser dans le texte des caractères de contrôle qui vont modifier l’affichage et l’impression du texte : saut de ligne, tabulation, saut de page, etc.

  • Dans un traitement de texte, ces touches sont abondamment utilisées;
  • Dans une zone de saisie simple, seule [Entrée] (rarement, [TAb]) est utilisée pour valider la saisie de la zone.

Les touches de direction ont pour effet de déplacer le point d’insertion dans la zone de saisie. Il s’agit des flèches (▲, ►, ▼ et ◄), [Début] et [Fin].

Dans les zones de saisie simple, les flèches ▲ et ▼ sont sans effet.

En combinaison avec [Ctrl+], les flèches directionnelles déplacent le point d’insertion, non plus caractère par caractère, mais mot par mot.

Les touches de composition n’ont en soi aucun effet. On les utilise en combinaison avec d’autres touches. Soit avec les touches normales pour obtenir des caractères particuliers (c’est expliqué ici : 4.4 Dompter son clavier, les caractères bizarres), pour des manipulations spéciales (copier, coller, etc.) ou pour des fonctions de menu en raccourcis clavier(c’est expliqué ici – 4.2 Les raccourcis clavier) ; soit avec des touches de direction pour obtenir des déplacements plus importants (exemple en traitement de texte ici : BPMI 1.4 Les gestes de base, Se déplacer dans le texte).

C’est dans le traitement de texte que ces différentes touches s’expriment le plus. Néanmoins, même dans une simple zone comme celles d’un formulaire, les plus simples sont effectives.

La souris et ses clics

La souris possède, a minima, deux boutons, le gauche et le droit.

Avec le bouton gauche, on clique (▼) ou on double-clique (▼▼) ; avec le bouton droit, on clique seulement (▲).

Dans une zone de saisie : ▼ positionne le point d’insertion à l’endroit du clic ou comme précisé plus haut. C’est l’usage le plus fréquent de la souris.

En général, le bouton droit affiche un menu contextuel, propre, comme son nom l’indique, au contexte.

La saisie en combo

Il existe une zone de saisie originale qu’on appelle combo. On la trouve essentiellement dans des formulaires. Elle se présente comme une zone classique avec une flèche à droite de la zone.

Un clic sur cette flèche affiche une liste de choix. Je peux me déplacer dans la liste de choix avec les flèches ▲ et ▼. Dans certains combos, la barre d’espace permet de passer d’une ligne à l’autre, et en fin de liste de revenir à la première ligne.

Il suffit de cliquer sur un des choix proposés pour que la zone soit remplie de ce choix. Cette méthode a deux avantages : accélérer la saisie et n’autoriser que des libellés prévus.

Parfois, le combo autorise une saisie libre en plus des choix proposés dans la liste. La validation ajoute le libellé saisi à la liste de choix.

Parfois, il est possible de choisir plusieurs choix d’un coup. Après avoir sélectionné le premier choix, [Ctrl+] permet d’en sélectionner d’autres. 

2. Saisie du texte à la volée

Cette expression signifie que le texte tapé se construit caractère par caractère au fil de la frappe.

Cela signifie aussi que le texte enregistre des caractères de contrôle qui vont favoriser sa mise en forme :

  • [Entrée] pour un saut de ligne avec retour au début de la ligne suivante,
  • [Tab] pour un saut au prochain tabulateur déclaré dans le paragraphe,
  • [Ctrl+ Entrée] pour un saut de page.

Ces mises en forme sont valables surtout en traitement de texte. On y trouve aussi d’autres contrôles, obtenus à partir des menu, avec des boutons ou des raccourcis claviers (exemple : augmenter ou diminuer le retrait d’un paragraphe).

3. Manipulations du texte

Un texte ou une partie de texte peut être mise en relief : gras, italique, souligné, barré. Un passage peut aussi être déplacé à un autre endroit du document. Pour ce faire, ce passage doit d’abord être sélectionné.

Sélectionner un texte

La plupart des manipulations dans un texte se font sur un passage sélectionné. La sélection isole, en quelque sorte, une partie de l’ensemble pour la traiter distinctement.

Dans les procédures, je codifie la sélection : ▼…▲.

Il y a plusieurs solutions pour sélectionner un passage.

La plus spontanée : avec la souris seule

Au début du passage à sélectionner : je clique (bouton gauche) sans relâcher le bouton;

Je déplace la souris vers la fin de la sélection en gardant toujours le bouton gauche enfoncé : le texte sélectionné est mis en négatif ou en surbrillance;

Quand la sélection est faite : je fige la souris et je relâche le bouton;

Ma sélection reste active tant que je ne ▼ dans la zone de saisie.

Une variante : souris et flèches directionnelles

Au début de la zone à sélectionner : ▼;

[Maj+ flèches directionnelles quelconques] étend la sélection.

Les flèches directionnelles peuvent être combinées successivement (▼, ▲, ◄, ►, [Début], [Fin]. À l’usage, cette solution est de loin la plus précise et la plus rapide.

Cette combinaison nous apprend que toute sélection est liée, de près ou de loin, à [Maj+]. Chaque fois que je voudrais étendre ma sélection, j’aurai à utiliser [Maj+].

Sélections expresses

Elles sont variables suivant les contextes. À étudier personnellement. Exemples les plus courants :

Un double-clic sur un mot sélectionne ce mot. (Dans la zone adresse du navigateur Firefox, un double-clic sélectionne toute l’adresse).

Le triple-cllic sélectionne tout le texte de la zone. En traitement de texte, le triple-clic dans une phrase sélectionne la phrase.

En traitement de texte, un quadruple-clic dans un paragraphe sélectionne le paragraphe.

La combinaison [Maj+ Ctrl+ flèches directionnelles] permet d’étendre la sélection par paquets de caractères (mots ou paragraphes). C’est plus rapide et plus précis.

Plus encore en traitement de texte : essayez pour voir avec [Ctrl+ Maj+ Début] ou [Ctrl+ Maj+ Fin].

Sélections implicites

En traitement de texte, et dans certains éditeurs, le mot contenant le point d’insertion est en sélection implicite. Il en est de même pour un paragraphe. Cela signifie que même sans sélection visible, le mot ou le paragraphe sont sélectionnés à partir du moment où ils contiennent le point d’insertion. Cette sélection joue, respectivement, pour les propriétés des mots (mise en relief) ou des paragraphes (alignement, espacement).

Effets pervers de la sélection

[Suppr] ou [Retour arrière] supprime un passage sélectionné ; c’est le moyen classique.

Quand un passage reste sélectionné (oublié, bien souvent), la frappe de n’importe quel caractère efface ce passage pour le remplacer par le caractère tapé.

Pour éviter des désagréments, je recommande avec insistance de ne jamais laisser une sélection sans objet.

Pour annuler une sélection, il suffit de cliquer n’importe où en dehors de la sélection dans la zone de saisie.

Déplacer un passage

Quand un passage est sélectionné dans une zone de saisie, il est possible de le déplacer.

Dans mes procédures, le déplacement est codé : ▼►▲

Je commence par sélectionner le passage à déplacer;

Je clique sans relâcher le bouton sur la sélection;

Je déplace la souris en gardant le bouton enfoncé pour amener la sélection à l’endroit voulu dans le texte;

Quand la sélection est à sa place, je fige la souris et je relâche le bouton;

(Le texte se réarrange automatiquement).

Copier un passage

La copie consiste à mettre dans le presse-papier, le passage sélectionné.

Je sélectionne le passage à copier;

[Ctrl+ C] l’enregistre dans le presse-papier; il devient disponible pour être collé ailleurs.

(Autre geste analogue à [Ctrl+ C] : dans Menu : ▼ Édition ▼ Copier.)

Coller un passage

Pour que le collage soit possible, il faut que le presse-papier soit chargé avec une copie.

Je pose le point d’insertion à l’endroit où je veux coller le presse-papier;

[Ctrl+ V] insère le contenu du presse-papier à la place du point d’insertion.

(Autre geste analogue à [Ctrl+ V] : dans Menu : ▼ Édition ▼ Coller.).

(Le presse-papier n’est pas déchargé par l’opération).

Couper un passage

Cette opération a un résultat analogue à Déplacer un passage.

Elle s’apparente aussi à un copier suivi d’une suppression.

Je sélectionne le passage à couper;

[Ctrl+ X] enregistre le passage dans le presse-papier et le supprime;

(Autre geste analogue à [Ctrl+ X] : dans Menu : ▼ Édition ▼ Couper.)

Je pose le point d’insertion où je veux poser le passage coupé;

[Ctrl+ V] insère le passage coupé (Le presse-papier n’est pas déchargé par l’opération).

Supprimer  un caractère ou un passge

[Suppr] supprime le caractère qui suit le point d’insertion;

[Retour Arrière] supprime le caractère qui est avant le point d’insertion;

Si un passage est sélectionné, [Suppr] ou [Retour arrière] supprime la sélection.

Remplacer un texte (1) par un nouveau texte (2)

Je commence par sélectionner Texte(1);

Je tape le nouveau texte (2);

(la sélection est supprimée par le premier caractère tapé).

Remplacer un texte (1) par un texte copié ailleurs (2)

Je charge de presse-papier avec le texte (2);

Je sélectionne le texte (1);

[Ctrl+ V] remplace la sélection par le texte (2).

Annuler et rétablir

[Ctrl+ Z] annule la dernière opération (par exemple, la suppression par erreur d’une sélection). Dans certains contexte, les saisies et opérations sont mémorisées dans une pile, ce qui permet de remonter par [Ctrl+ Z] successifs à une situation plus ancienne.

[Ctrl+ Y] dans certains contextes permet d’annuler un [Ctrl+ Z] lancé par erreur. Dans d’autres contextes, c’est la combinaison [Ctrl+ Maj+ Z] qui a le même effet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *