BPMI – 10/03/2017 – 1
Présentation
Cette fiche vous conduit du choix de votre imprimante jusqu’à sa préparation : déballage, chargement des cartouches et branchement sur le secteur.
1. Analyse de décision
Pour bien choisir son imprimante, rien de tel qu’une petite analyse de décision classique :
- Quels impératifs mon imprimante doit-elle respecter ?
- Parmi les autres critères, lesquels sont peu importants, moyennement importants ou très importants pour moi ?
Je fais donc, dans la liste des autres caractéristique détaillées à la fiche précédente 1.21 L’imprimante : présentation, deux paquets : les impératifs et les autres critères. J’évalue mes impératifs avec précision. Exemple pour le prix : inférieur à 150 €. Je n’examinerai alors en détail que les imprimantes respectant tous mes impératifs.
Ensuite, je crée un tableau avec mon tableur préféré.
Je réserve la première colonne pour désigner les imprimantes que je mettrai dans les lignes tout à l’heure. Sur la première ligne, j’indique en colonnes, les différents critères qu’il me reste à prendre en compte.
Sur la deuxième ligne, je note sous chaque critère son coefficient : 1 pour Me convient un peu, 2 pour Me convient moyennement, 3 pour Me convient parfaitement.
Sur les lignes suivantes, j’inscris les imprimantes qui rentrent dans mes impératifs. Puis j’inscris pour cette imprimante dans la colonne de chaque critère, la note qu’elle mérite de 1 à 10 (très faible à très bon).
En fin de ligne j’imagine une formule qui additionne les produits de la note de chaque critère multipliée par son coefficient. Je copie ce résultat dans une colonne Hypothèse 1. L’imprimante qui répond le mieux à mes critères est celle qui a le meilleur score.
Puis je fais d’autres hypothèses. Au bout de 3 ou 4, je constate que c’est la même (ou les deux mêmes) imprimantes qui sont en tête dans toutes les hypothèses. Mon choix est fait.
2. Critères de bon sens
Une petite laser, aujourd’hui, coûte aussi cher qu’une cartouche. Il ne s’agit pas de jeter l’argent par les fenêtres, mais par rapport à un ordinateur ou même une tablette, l’enjeu est relativement faible.
J’indique ici 1.25 Prendre soin de son imprimante, quelques conseils pour que cette petite imprimante dure le plus longtemps possible.
Si vous passez une ramette de papier par mois ou par trimestre, votre imprimante pourrait rester fidèle une dizaine d’années. Il est probable que ce sera l’évolution des systèmes d’exploitation et la disponibilité des drivers qui vous pousseront à en changer.
3. Acheter son imprimante
En ayant procédé à l’analyse de décision, vous n’aurez plus d’hésitation au moment de signer commande. Cependant, avant d’acheter, mesurez la distance du câble USB nécessaire, en comptant large. Vérifiez quel type de prise USB propose l’imprimante (plate comme sur les ordinateurs, ou carrée, plus fréquente). Pensez alors à acheter le câble en même temps que l’imprimante, sinon, vous serez frustré au déballage.
Même si vous achetez une imprimante wifi ou réseau, ayez la précaution d’avoir un câble USB pour paramétrer votre imprimante en direct ; ce sera plus simple ; et si votre réseau tombe en panne, vous aurez toujours la ressource de connecter votre imprimante en direct.
Prévoyez aussi une prise électrique disponible à proximité de la future imprimante (les rares originaux ayant branché leur imprimante sur la dynamo de leur vélo d’appartement ont vite abandonné…)
4. Préparer son imprimante
Le carton est là, et vous êtes impatient de mettre votre imprimante en service.
Suivez bien les instructions du constructeur pour déballer votre imprimante et en particulier pour installer le toner ou les cartouches jet d’encre. Prenez votre temps pour réussir votre apprentissage ; vous l’apprécierez plus tard quand il vous faudra changer une cartouche en catastrophe.
Informations complémentaires
Prolongements
Liens
1.21 L’imprimante : présentation
1.25 Prendre soin de son imprimante
Historique
10/03/2017 : création.