1.132 Utiliser les raccourcis clavier

BPMI – 10/03/2017 – 1

Plan

Présentation.

Un peu de théorie :

  • Sélection ;
  • Curseur et point d’insertion ;
  • Glisser-déposer ;
  • Le presse-papier.

Raccourcis de base :

  • Copier ( [Ctrl+ C] ) ;
  • Couper ( [Ctrl+ X] ) ;
  • Coller ( [Ctrl+ V] ) ;
  • Sauvegarder ( [Ctrl+ S] ) ;
  • Quitter une application ( [Ctrl+ Q] ) ;
  • Passer d’une fenêtre active à une autre ( [Ctrl+ Tab] ) ;
  • Imprimer ( [Ctrl+ P] ) ;
  • Rechercher ( [Ctrl+ F] ).

Raccourcis sous Windows 10

Présentation

Les raccourcis-clavier sont une astuce fantastique ! Ils font gagner du temps, ils sont précis, mais ils nécessitent un petit apprentissage. C’est peut-être pour cette raison qu’ils sont parfois négligés par les non-professionnels et c’est bien dommage.

La philosophie du raccourci-clavier repose sur l’affirmation qu’il est plus rapide et plus sûr de taper une touche ou une combinaison de touches, que d’aller cliquer sur un lien dans un menu déroulant ou un combo, ou sur un bouton.

De plus, pour les passionnés, le traitement de texte permet de personnaliser ses propres raccourcis-clavier en fonction de ses habitudes ou de ses besoins ponctuels.

La bonne compréhension, et l’utilisation des raccourcis, repose sur quelques notions qu’il faut bien comprendre, et en particulier, la sélection d’un passage et le point d’insertion.

1. Un peu de théorie

Curseur et point d’insertion

Le curseur est un signe paramétrable par l’utilisateur au niveau du système et différent suivant les applications. Il visualise à l’écran la position de la souris. Le curseur bouge quand on déplace la souris, accompagnant son déplacement. [Ctrl-] permet (si ce paramétrage est activé – paramétrage de la souris) de faire apparaître ce curseur comme au centre d’une cible dynamique (comme lorsqu’on jette un caillou dans l’eau calme d’un lac).

Le point d’insertion est un signe (généralement un trait fin vertical ou un rectangle en contraste) dans une zone de saisie, qui indique où viendra le prochain caractère tapé.

On confond curseur et point d’insertion car lorsqu’on ▼, le point d’insertion se positionne là où est le curseur. Ceci est très important ! Quand la souris est apparue dans les systèmes informatiques, c’était une révolution ; on n’avait plus besoin de passer de zone en zone pour aller quelque part, on pouvait y aller directement d’un coup de clic !

Retenez bien qu’en dehors de cette opération, curseur et point d’insertion sont deux réalités bien différentes.

En balayant le point d’insertion sur un passage (bouton gauche non relâché), on sélectionne ce passage ; il est généralement affiché sur un fond de couleur différente pour bien visualiser la sélection. Mais si après cette sélection, on clique ailleurs, la sélection disparaît. La sélection est donc toujours associée au point d’insertion (mais pas au curseur).

Sélectionner un passage

La sélection est une opération qui consiste à balayer un passage. Cela suppose que le passage est accessible dans une zone de saisie, une zone dite d’édition (là où est composé le texte en traitement de texte et tous les endroits similaires), ou encore du texte comme dans les documents PDF ou pages internet, accessibles en tant que texte (si le paramétrage du document PDF permet la copie de passages – prérogative décidée par le créateur du document).

Avec la souris, on sélectionne un passage dans une procédure désormais classique :

Je place le curseur au début de la sélection envisagée ;

▼ et en gardant le bouton enfoncé, je glisse le curseur jusqu’à la fin de la sélection ; je relâche alors le bouton de la souris ; le passage sélectionné apparaît sur un fond de couleur différente.

La sélection peut se faire en associant le clavier :

Je place le curseur au début de la sélection envisagée ;

▼ : le point d’insertion se positionne à l’endroit du clic ;

[Ctrl+ Maj+ …] où ‘…’ peut être [◄], [►], [▼], [▲], [Début], [Fin], [Page ▼], [Page ▲], etc. ;

les flèches ou touches de positionnement permettent d’avancer dans la zone sélectionnée, d’un mot, d’un paragraphe, d’une page, etc.

Des applications peuvent élargir les possibilités de sélection. C’est le cas, en particulier, dans le traitement de texte. Par exemple : ▼▼ sur un mot sélectionne ce mot ; après une première sélection, [Maj+ ▼] permet d’étendre cette sélection jusqu’au nouveau clic ; [Ctr+] permet de faire des sélections disjointes…

Glisser – déposer

Cette procédure, réalisable avec la souris, est un prolongement de la sélection. Elle consiste à déplacer un passage sélectionné, d’un endroit originel vers un autre endroit, la destination.

Quatre temps dans cette procédure :

1. Je sélectionne un passage à déplacer par une sélection classique (voir ci-dessus) ;

2. ▼ sur cette sélection en gardant le bouton enfoncé (amorce du glisser) ;

3. Je déplace la souris et la sélection suit le mouvement du curseur jusqu’à positionner la sélection où je veux la déposer (glissement proprement dit) ;

4. Quand la sélection est au bon endroit, je relâche le bouton de la souris (dépôt proprement dit).

Le presse-papier

Avant d’aborder les raccourcis de base, il faut parler du presse-papier. C’est une mémoire temporaire qui enregistre ce qu’on coupe ou ce qu’on copie (nous allons préciser la différence plus bas) pour le ressortir plus tard.

Le presse-papier est indépendant des applications : on peut le charger dans une application et s’en servir dans une autre.

Le presse-papier est limité à un seul contenu simultané. En fait, c’est le dernier contenu qui reste en vigueur. Quand on charge le presse-papier, le contenu précédent disparaît.

Le volume du presse-papier est a priori illimité. Mais on ne peut mettre dans le presse papier que ce qui se trouve dans une zone de saisie, dans une mémoire de texte (zone de travail du traitement de texte, texte d’un document PDF, image, etc.)

Le presse-papier est vidé quand l’ordinateur est arrêté.

2. Raccourcis de base

Ces raccourcis fonctionnent au niveau du système, dans toutes les zones de toutes les fenêtres. Une exception : certaines applications qui fonctionnent en ligne (sous internet) ont leur propre presse-papier ; elle propose en général un sas pour passer le presse-papier du système vers le leur, et réciproquement ; c’est le cas pour Framacalc et c’est expliqué ici.

Il existe, pour simplifier, trois raccourcis de base pour manipuler du texte et quelques autres pour des fonctions élémentaires.

Copier ( [Ctrl+ ‘c’] ou [Ctrl+ ‘C’] )

Copier est une procédure qui met le passage sélectionné dans le presse-papier, sans modifier le passage d’origine. Deux temps :

1. Je sélectionne le passage à copier ;

2. [Ctrl+ C] ou [Ctrl+ c].

La commande ne fait pas de différence entre le ‘c’ minuscule et le ‘C’ majuscule.

Le contenu initial du presse-papier est perdu,remplacé par la copie.

Couper ( [Ctrl+ ‘x’] ou [Ctrl+ ‘X’] )

Couper est une procédure qui met le passage sélectionné dans le presse-papier et qui supprime ensuite ce passage dans son contexte initial.

Trois temps dans cette procédure :

1. Je sélectionne le passage à couper ;

2. [Ctrl+ X] ou [Ctrl+ x] ;

3. suivant les contextes, quand je colle le presse-papier, le texte est supprimé de son contexte d’origine, ou bien, le texte est supprimé de son contexte d’origine, sans attendre qu’il soit collé quelque part.

La commande ne fait pas de distinction entre le ‘x’ minuscule et le ‘X’ majuscule.

Le contenu initial du presse-papier est perdu.

Coller ( [Ctrl+ ‘v’] ou [Ctrl+ ‘V’] )

Coller est une procédure qui pose le contenu du presse-papier au point d’insertion.

1. Je clique à l’endroit où je veux coller le presse-papier : le point d’insertion se met à la place du curseur ;

2. [Ctrl+ V] ou [Ctrl+ v].

La commande ne fait pas de distinction entre le ‘v’ minuscule et le ‘V’ majuscule.

Le presse-papier reste disponible après la commande pour un autre coller ailleurs. Si on veut vider le presse papier, il suffit d’y copier une espace.

Attention : le résultat du collage n’est pas le même suivant que la zone d’édition est en insertion ou en écrasement.

En insertion, le point d’insertion apparaît comme une ligne verticale entre deux caractères ; le texte est collé sur ce point d’insertion, et le reste du teste est poussé d’autant.

En écrasement, le point d’insertion apparaît comme un rectangle dans lequel un caractère apparaît en négatif ; le collage commence par remplacer ce caractère et les suivants, qui sont perdus.

Sauvegarder ( [Ctrl+ ‘s’] ou [Ctrl+ ‘S’] )

Quand on travaille sur un document, sauvegarder signifie écrire sur le disque dur ce qu’on vient de faire (sous-entendu : en mémoire, susceptible d’être perdu en cas d’arrêt brutal du système).

Ce raccourci est l’équivalent de :

Dans : ▼ Fichier ▼ Enregistrer ou [Ctrl+ S] ou [Ctrl+ s].

Précision : cette commande réagit sans demande de confirmation. Elle ne permet donc pas d’avoir la fenêtre Enregistrer pour enregistrer le document sous un autre nom ou ailleurs. En pratique, on utilise cette commande pour mettre en lieu sûr sur le disque, le document en cours de travail.

Quitter une application ( [Ctrl+ ‘q’] ou [Ctrl+ ‘Q’] )

Cette commande permet de sortir du programme de la fenêtre active. Deux autres gestes ont le même effet :

1. Dans la fenêtre de titre de l’application, tout à droite : ▼ sur le X sur fond rouge [Quitter].

2. Dans : ▼ Fichier ; ▼ Quitter.

Si le document en cours a été modifié depuis son ouverture ou sa dernière sauvegarde, une fenêtre propose de le sauvegarder.

Passer d’une fenêtre active à une autre ( [Alt+ Tab] )

Cette combinaison est très pratique quand on travaille en même temps sur plusieurs documents dans une application ou qu’on utilise plusieurs applications ouvertes simultanément.

La liste des documents et des applications ouvertes fonctionne comme une roue qui tourne d’un cran à chaque appui de la combinaison.

Notez qu’il est possible de faire tourner la roue dans l’autre sens en utilisant [Alt+ Maj+ Tab].

Précision intéressante : supposons que vous ayez trois fenêtres ouvertes. La première est active. Avec [Alt+ Tab] vous affichez la deuxième ; si vous refaites [Alt+ Tab], la première fenêtre viendra s’afficher. En clair, même s’il y a plus de deux fenêtres ouvertes, [Alt+ Tab] fonctionne comme une bascule entre la première affichée et la deuxième.

Imprimer ( [Ctrl+ ‘p’] ou [Ctr+ ‘P’] )

Ce raccourci est l’équivalent de :

Dans : ▼ Fichier ▼ Imprimer… <▢ Imprimer ; …

Dans certaines applications (et sous système), l’impression peut démarrer sans passer par une fenêtre pour préciser les paramètres. Dans ce cas, c’est l’imprimante déclarée par défaut au niveau du système qui est utilisée, avec ses paramètres de base.

Rechercher ( [Ctrl+ ‘f’] ou [Ctrl+ ‘F’] )

Ce raccourci est l’équivalent de :

Dans : ▼ Édition ▼ Rechercher et remplacer… <▢ Rechercher ; …

Ce raccourci est particulièrement pratique avec les pages Internet. C’est expliqué ici : PRT 4. Astuces.

3. Raccourcis sous Windows 10

La liste des raccourcis clavier sous Windows est disponible ici (https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12445/windows-keyboard-shortcuts).

Sur cette page, vous commencerez par sélectionner votre système depuis Windows 7 jusqu’à Windows 10.

Notez, ensuite, que les raccourcis sont présentés en fonction de l’environnement : raccourcis courants ; avec la touche W ; dans les boîtes de dialogue ; dans l’explorateur de fichiers ; dans la barre des tâches ; etc.

Je ne saurais que trop vous conseiller de mettre cette page en Favoris pour y revenir chaque fois que vous vous donnerez un moment pour apprendre ces raccourcis. Vous apprécierez votre confort ensuite.

Informations complémentaires

Prolongements

Liens

▢ Framacalc, presse-papier

PRT 4. Astuces

Historique

10/03/2017 : création.

 

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