BPMI – 10/03/2017 – 1
Logiciel et version
Windows 10
Plan
1. L’écran
- Diagonale et rapport largeur:hauteur
- La résolution
- Les connexions de l’écran
- Les boutons de paramétrage
2. Paramétrages
- Paramétrages physiques
- Paramétrages système (ou logiques)
3. Le contenu de l’écran
- Le bureau
- Les fenêtres d’applications
- Manipuler les fenêtres
- Déplacer une fenêtre sur le bureau
- Changer les dimensions de la fenêtre
1. L’écran
Diagonale et rapport largeur:hauteur
Deux caractéristiques essentielles pour définir la dimension d’un écran sont la diagonale et le rapport largeur:hauteur.
La diagonale est indiquée en pouces (”). Un pouce = 2,54 cm. 19’’ (48 cm) est une diagonale courante en bureautique. Pour des utilisations de jeux vidéos, de vidéos, il est préférable de prendre 21” ou 24”.
Le rapport entre largeur et hauteur correspond à celui des écrans de télévisions. Sur les premiers écrans, ce rapport était 5:4 (1.25) ; il est aujourd’hui plus fréquemment de 16:9 (1.77).
La résolution
Voilà une autre caractéristique très importante. La résolution (on dit aussi la définition) exprime le nombre de pixels, en largeur et en hauteur. Le pixel est le point élémentaire d’un écran couleur. À dimensions d’écran égales, plus ce nombre est grand, plus les pixels sont petits, et par suite, plus les images, et surtout les caractères sont fins. Concrètement, la lecture est plus aisée sur un écran de haute définition.
Si les dimensions physiques sont fixes, inscrites dans le matériel, la résolution peut être modifiée par paramétrage système. Noter que les pixels peuvent être carrés ou rectangles. Le rapport largeur:hauteur en pixels peut donc être différent du celui des dimensions physiques de l’écran.
Pour modifier la résolution,
sous Windows 10 :
▼ W ;
▼ ♥ Roue dentée [Paramètres] ♥ ; <▢ Paramètres Windows ;
▼ Système ; ▼ Affichage ; ▼ Paramètres d’affichage avancés <▢
Paramètres d’affichage avancés ;
♫ Résolution : choisir la résolution recommandée.
(si vous choisissez une résolution différente de l’actuelle, il vous faut alors:)
◄ APPLIQUER ► ; l’écran s’efface et s’affiche avec la nouvelle résolution ;
◄ APPLIQUER ► : adopte la nouvelle résolution.
◄ RESTAURER ► : remet l’écran avec la résolution initiale.
(l’attente est temporisée : si vous ne répondez rien la résolution initiale est restaurée).
Les connexions de l’écran
L’écran comporte une prise d’alimentation électrique (2P+T) avec un cordon livré avec l’écran pour branchement sur le secteur.
La prise VGA (le plus souvent ) connecte l’écran à l’ordinateur. Le cordon peut être prolongé par une rallonge si l’écran est trop loin de l’ordinateur.
Une prise jack 3.5 mm connecte les hauts-parleurs installés sur les côtés ou sur le haut. Le cordon est standard. Il se fiche dans la prise ad hoc, généralement en vert, sur l’ordinateur (line out).
Les boutons de paramétrage
Généralement situés sur la face avant pour voir le résultat de leur modification, les boutons de paramétrages sont discrets. Ils sont au nombre de cinq :
- le bouton de mise sous tension, poussoir bascule, est repérable avec le dessin classique d’un interrupteur (un cercle ouvert en haut par lequel passe un rayon vertical) ;
- un bouton d’entrée dans le paramétrage physique ;
- un bouton Menu entouré de deux boutons directionnels (◄ et ►).
2. Paramétrages
L’écran offre la particularité d’être paramétrable physiquement et logiquement. Je ne connais pas de règles précises pour trouver le bon paramétrage. En revanche, je conseille de paramétrer l’écran dans son environnement habituel d’utilisation en choisissant des réglages aussi satisfaisants que possible à la lumière naturelle et la lumière artificielle. Je préconise aussi de faire les réglages physiques et d’adopter les réglages logiques par défaut.
Paramétrages physiques
Les boutons sont décrits ci-dessus.
Il est souvent possible de paramétrer une ambiance : choisissez celle qui vous convient.
Vous avez intérêt à bien poser les deux réglages Luminosité et Contraste. Les autres réglages sont plus délicats à cerner.
Paramétrages système (ou logiques)
Sous Windows 10, l’accès aux paramétrages logiques :
▼ W ;
▼ ♥ Roue dentée [Paramètres] ♥ ; <▢ Paramètres Windows ;
▼ Système ; ▼ Affichage ; ▼ Paramètres d’affichage avancés <▢ Paramètres d’affichage avancés ;
Ensuite libre à vous de tester vos réglages.
Mise en veille de l’écran
Voilà un paramétrage qu’il vous faut régler. Sur les portables, il y a en général deux réglages : un quand l’ordinateur est connecté au secteur, un quand il fonctionne sur batterie.
La veille est importante car elle économise l’écran. Elle est intéressante car la sortie de veille est immédiate.
Il s’agit d’un paramétrage qui éteint l’écran au bout du temps indiqué en paramètres s’il n’est pas sollicité. Notez bien que si un programme fonctionne en fond (sans affichage modifié), ce fonctionnement n’est pas affecté par la mise en veille de l’écran.
Si vous avez un mot de passe pour vous connecter, il est possible de demander que le mot de passe soit demandé à la sortie de veille.
3. Le contenu de l’écran
L’important, c’est ce que l’écran affiche.
Le bureau
Au démarrage, l’écran affiche ce qu’on appelle le Bureau.
L’arrière-plan est paramétrable avec une image de son choix, ou un diaporama.
La barre des tâches, placée à volonté, en bas ou sur un côté, propose des icônes d’applications visibles même quand l’écran est occupé en totalité.
Sur l’arrière-plan, l’utilisateur dispose des icônes d’applications, de dossiers, de fichiers. En fait, il s’agit souvent de raccourcis qui pointent sur les fichiers d’origine. La forme de ces icônes est paramétrable.
Tous les paramétrages du bureau sont accessibles, sous Windows 10 :
▼ W ;
▼ ♥ Roue dentée [Paramètres] ♥ ; <▢ Paramètres Windows ;
▼ Personnalisation ;
(les différents paramétrages sont proposés dans le menu à gauche).
Mais l’arrière-plan accueille surtout les fenêtres des applications qui se déroulent.
Les fenêtres d’applications
Dès qu’un programme quelconque est lancé, une fenêtre s’affiche sur l’écran.
Celle-ci peut prendre trois états :
- plein écran : la fenêtre occupe toute la surface du bureau ;
- réduite : la fenêtre n’occupe qu’une partie du bureau ;
- masquée : la fenêtre n’apparaît pas sur le bureau ; l’application est néanmoins indiquée avec son icône dans la barre des tâches.
Une fenêtre affichée présente en partant du haut, une succession de zones :
- la barre de titre comprend le nom de l’application ou du fichier en cours de travail, et une batterie de trois icônes présentées ci-dessous dans Manipuler les fenêtres ;
- une ligne de menu, dont les premiers sont généralement : Fichier, Édition, etc.
- une ou plusieurs lignes de boutons : ces icônes ont le même effet qu’un choix de menu ;
- tout en bas de la fenêtre, une barre d’état avec des informations et des liens actionnant des menus contextuels (en double-effet, comme les boutons, des menus).
Quand le contenu n’est pas intégralement affiché (en hauteur ou en largeur), sur les bords extérieurs correspondants, on trouve des ascenseurs. L’ascenseur est une rangée dans laquelle un pavé mobile (l’ascenseur) est matérialisé ; sa position dans la rangée indique la position relative de la partie affichée par rapport à la totalité de la page. On peut faire défiler la partie affichée de plusieurs manières:
- en cliquant sur l’ascenseur et sans lâcher le bouton, le déplacer : le contenu affiché suit le mouvement ;
- en cliquant et en laissant le bouton enfoncé le temps nécessaire, sur une des flèches extrêmes de la rangée ; le sens de la flèche cliquée commande le déplacement du contenu ;
- avec la mollette de la souris si celle-ci est paramétrée pour faire défiler les lignes.
Manipuler les fenêtres
Sous Windows, les fenêtres proposent dans la barre de titre, sur la droite, trois icônes:
- ♥ tiret [Réduire] ♥ : pour masquer la fenêtre
- ♥ cadres [Niv.inf. / Agrandir] ♥ : pour faire passer la fenêtre (bascule) du plein écran à l’état réduite ;
- ♥ croix sur fond rouge [Fermer] ♥ : pour arrêter le programme ou fermer le fichier.
Ces trois choix ne jouent pas dans la même catégorie, et il faut bien le comprendre.
Les deux premiers ([Réduire] et [Niv.inf. / Agrandir]) transforment l’affichage de la fenêtre.
La réduction consiste à faire disparaître la fenêtre du bureau pour ne la laisser accessible qu’avec une icône dans la barre des tâches. La fenêtre est réduite à une icône. J’utilise pour cet état le terme de masquée. Il suffit de cliquer sur cette icône pour que la fenêtre retrouve l’aspect qu’elle avait avant sa réduction.
[Niv.inf. / Agrandir] est une bascule qui met la fenêtre en taille restreinte (l’icône représente un simple rectangle) ou en plein écran (l’icône représente deux rectangles l’un sur l’autre, décalés).
En revanche, [Fermer] provoque une toute autre réaction. Une fenêtre ouverte est l’indicateur visible d’un programme en cours de fonctionnement. La fermeture consiste alors à arrêter ce programme, ce qui est tout autre chose qu’une question d’affichage. En particulier, si le travail en cours nécessite une sauvegarde pour être conservé, il faut la faire avant d’arrêter le programme, sinon le travail sera perdu. En règle générale, un programme bien construit alerte l’utilisateur distrait pour qu’il sauvegarde ce travail avant l’arrêt. Mais ce n’est pas toujours le cas avec des programmes un peu exotiques…
Déplacer une fenêtre sur le bureau
Pour déplacer une fenêtre sur le bureau, il suffit de cliquer sur sa barre de titre, et sans lâcher le bouton, la déplacer où on veut ; quand elle atteint la position souhaitée, il suffit de relâcher le bouton de la souris.
Changer les dimensions de la fenêtre
Il est possible de modifier les dimensions d’une fenêtre réduite.
En passant le curseur sur un bord de la fenêtre (n’importe lequel des quatre), il se transforme en une flèche à deux pointes. En cliquant à ce moment, et en déplaçant la souris sans lâcher le bouton, le bord suit le déplacement. Quand la position souhaitée est atteinte, on relâche le clic.
Informations complémentaires
Prolongements
Liens
Historique
10/03/2017 : création.