1.13 L’écran

BPMI – 12/01/2018 – 3

Plan

1. Description

Diagonale et rapport largeur:hauteur

La résolution

Les connexions de l’écran

Les boutons de paramétrage

2.Autres précisions

Distance, hauteur et orientation

Nettoyage

Durée de vie

Alerte de fin de vie (poste fixe) 

1. Description

Diagonale et rapport largeur:hauteur

Deux caractéristiques essentielles pour définir la dimension d’un écran sont la diagonale et le rapport largeur:hauteur.

La diagonale est indiquée en pouces (”). Un pouce = 2,54 cm. 19’’ (48 cm) est une diagonale courante en bureautique. Pour des utilisations de jeux vidéos, de vidéos, il est préférable de prendre 21” ou 24”.

Le rapport entre largeur et hauteur correspond à celui des écrans de télévisions. Sur les premiers écrans, ce rapport était 5:4 (1.25) ; il est aujourd’hui plus fréquemment de 16:9 (1.77).

La résolution

Voilà une autre caractéristique très importante. La résolution (on dit aussi la définition) exprime le nombre de pixels, en largeur et en hauteur. Exemple : 1440×900. Le pixel est le point élémentaire d’un écran couleur. À dimensions d’écran égales, plus ce nombre est grand, plus les pixels sont petits, et par suite, plus les images, et surtout les caractères sont fins. Concrètement, la lecture est plus aisée sur un écran de haute définition. Le test infaillible est l’affichage d’un cercle ! Plus il est rond, plus l’écran est fin.

Si les dimensions physiques sont fixes, inscrites dans le matériel, la résolution peut être diminuée par paramétrage système.

Notez que les pixels peuvent être carrés ou rectangulaires. Le rapport largeur:hauteur en pixels peut donc être différent du celui des dimensions physiques de l’écran.

Les connexions de l’écran

L’écran présente, dessous, derrière ou sur un côté, 2 à 3 prises.

La prise d’alimentation électrique (2P+T) permet avec un cordon livré avec l’écran de le brancher sur le secteur.

La prise VGA (le plus souvent) connecte l’écran à l’ordinateur avec un cordon livré lui aussi avec l’écran comportant 2 prises mâles 15 broches. Le cordon est court, mais il peut être prolongé par une rallonge si vous devez mettre l’écran plus loin de l’ordinateur. Plusieurs protocoles coexistent, en particulier la liaison HDMI.

Une prise jack 3.5 mm connecte les hauts-parleurs installés sur les côtés ou sur le haut. Le cordon est standard (HIFI). Il se fiche dans la prise line out (généralement en vert) de l’ordinateur.

Les boutons de paramétrage

Généralement situés sur la face avant pour voir le résultat de leur modification, les boutons de paramétrages sont discrets. Ils sont au nombre de cinq :

  • le bouton de mise sous tension, poussoir bascule, est repérable avec le dessin classique d’un interrupteur (un cercle ouvert en haut par lequel passe un rayon vertical) ;
  • un bouton d’entrée dans le paramétrage physique ;
  • un bouton Menu entouré de deux boutons directionnels (◄ et ►).

2. Autres précisions

Distance, hauteur et orientation

Un écran doit être posé à une distance des yeux correspondant de 1.5 à 2.5 la diagonale. Ainsi, un écran de 19 » (48 cm) sera posé entre 70 et 120 cm des yeux. La hauteur de l’écran doit être telle que le bord supérieur soit sur le même plan horizontal que les yeux de l’utilisateur. Enfin, une orientation de l’écran bien réglée donne la même distance entre les yeux et chacun des bords inférieur et supérieur de l’écran.

Nettoyage

L’écran attire naturellement la poussière. Au point que la netteté peut en être affectée. Il est recommandé de nettoyer l’écran régulièrement avec un chiffon non pelucheux sec. Si j’ai la mauvaise habitude de mettre mes doigts sur l’écran pour montrer quelque chose, il faut nettoyer ces traces avec un chiffon légèrement humide, sans autre produit.

Durée de vie

Un écran a une durée de vie de l’ordre de 5 ans. Pour l’économiser, les systèmes proposent l’extinction automatique (paramétrable). je n’hésite pas à paramétrer ce dispositif adaptant le délai d’extinction à mes habitudes. L’écran se rallume immédiatement au moindre déplacement de souris.

Alertes de fin de vie (poste fixe)

Quand l’écran lâche, l’ordinateur est inutilisable, sauf à avoir un écran de rechange. Partant du principe qu’il me faudra changer mon écran bientôt, j’achète un nouvel écran dès que l’écran en cours manifeste des signes de vieillissement certains. Quels sont ces signes ?

  • Des zébrures apparaissent à l’allumage, de plus en plus fréquemment et de plus en plus persistantes ;
  • Sur certaines pages internet, en particulier, un grésillement sourd se fait entendre de plus en plus perceptible ;
  • Une couleur a tendance à devenir dominante dans certaines zones ;

Comment savoir qu’ils sont certains ? Quand ils commencent à devenir de plus en plus fréquents et persistants.

Informations complémentaires

Prolongements

4.7 L’écran et son cinéma

Liens

Historique

12/01/2018 : création.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *